Détricotons les J.O ! envoyé le 17/05/24 - Locales
Des occupant·e·s de l’Université Lille 3 envoie leur soutien à FAUDA envoyé le 08/05/24 - Locales - 1 complément
Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

La nuit porte conseil envoyé le 18/05/24 - Non Locales
[Paris] À bas les pacificateurs envoyé le 10/05/24 - Non Locales
Après république-nation envoyé le 04/05/24 - Non Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

National endowment for democracy et amerique latine
envoyé le 05/11/07 Mots-clés  amérique latine   amérique du nord  

NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY EN AMERIQUE LATINE

LA NED FINANCE ROBERT MENARD CONTRE CASTRO , LES FORUMS POLITKOVSKAIA CONTRE POUTINE, SAVE THE DARFOUR CONTRE LE GOUVERNEMENT SOUDANAIS ETC … MAIS PAS SEULEMENT... L’AMÉRIQUE LATINE A DROIT A TOUTE SON ATTENTION ...DEVINEZ LAQUELLE ?

Juste un petit article sur son travail de subversion en Amerique Latine :

http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2007-10-13%2018:15:39&log=invites

(Lisez aussi sur wikipedia l’info sur cette officine de subversion neoconservatrice U.S "qui fait aujourd’hui" , pour les NeoConSionistes U.S "le travail que faisait il y a 25 la C.I.A" ( et dont un ex responsable de la NED, Elliott Abhrams se vante ouvertement )

LE TRAVAIL SILENCIEUX DE LA CIA EN BOLIVIE ET AU VENEZUELA
Eva Golinger

VENEZUELA

Le gouvernement des Etats- Unis a presque mis au point une méthode d’ingérence qui parvient à pénétrer et infiltrer tous les secteurs de la société civile dans un pays présentant des intérets économiques et stratégiques. Dans le cas du Venezuela,cette stratégie commence à prendre forme en 2002 avec l’augmentation du financement de secteurs de l’opposition à travers LE NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY (NED) et l’ouverture d’un bureau de transition (OTI) de l’USAID à Caracas.

Ces efforts réussirent à ce moment à consolider un mouvement d’opposition,qui malgré l’échec du coup d’état,parvint à causer de sévères dégats à l’industrie du pétrole et à l’économie nationale au travers d’un sabotage économique et une grève des gérants et chefs d’entreprises.

Après une division dans l’opposition,la stratégie a réorienté sa ligne principale vers les communautés à bas revenus,les secteurs chavistes,la communication et les besoins à l’intérieur du pays.
L’ambassade US à Caracas a ouvert une série de" consulats satellites" (American Corners)dans cinq états du pays,réussissant -sans l’autorisation du Ministère des Relations Extérieures - à avoir une présence officielle dans des régions importantes pour la vision énergétique de Washington.
Ces Etats : Anzoategui,Bolivar,Lara,Monagas y Nueva Esparta (Margarita) sont riches en pétrole,minéraux et autres ressources naturelles dont les EU chechent le controle.

Ces bases US trouvèrent une place dans des associations d’avocats et mairies municipales de l’opposition et continuèrent à fonctionner comme centre de propagande et conspiration contre la révolution bolivarienne.
Le travail de USAID et son OTI au Venezuela a contribué à approfondir la subversion contre- révolutionnaire dans le pays.
Jusqu’à juin 2007 plus de 360 "bourses" ont été accordées a des organisations sociales,partis politiques,communautés et projets politiques au Venezuela à travers la DAI,société sous contrat USAID qui a ouvert un siège au secteur El Rosal de Caracas en juin 2002.
Depuis le centre de Caracas,la DAI/ USAID a donné plus de 11.575.509,00$ à ces 360 groupes et projets au Venezuela sous le programme "Venezuela:Initiatives pour la Construction de la Confiance" (VICC) . La majorité des programmes financés par la DAI visent (selon leurs matières) "le dialogue politique,le débat public,la participation citoyenne et l’entrainement et mise en place de leaders démocratiques".
Les organisations financées et participantes comprennent : Sumate,Primero Justicia=Justice d’abord,Un nuevo Tiempo,la Mairie de Chacao,Liderazgo y Vision,Los del Medio,Convive,Transparencia Internacional,Institut Presse et Société,Queremos elegir=Nous Voulons Choisir,L’Université Métropolitaine et d’autres groupes liés à l’opposition.
L’USAID/ OTI finance également les partis politiques d’opposition comme Primero Justicia,un Nuevo Tiempo,Action Démocratique,COPEI,MAS entre autres à travers les ramifications internationales des partis US : l’Institut Républicain International (IRI) et l’Institut Démocratique National (NDI).
Depuis 2002, plus de 7 millions de $ ont été investis en assistance technique à ces partis d’opposition au Vénézuela de la part de USAID avec l’IRI et NDI.

Les soi-disant " défenseurs des Droits Humains" au Venezuela ou ONG (organisations non-gouvernementales) reçoivent la grande partie de leur financement via la "Freedom House" autre sous -traitante de l’USAID-OTI au Venezuela. Freedom House a sponsorisé,couvert des événements comme les "menaces à la liberté d’expression du XXI° siècle", avec la participation de Marcel Granier, Président du canal télévision putschiste RCTV, en collaboration avec Karen Hughes,la sous-secrétaire du Département d’Etat pour la Diplomatie Publique et les Affaires Publiques qui supervise la Voix de l’Amérique et d’autres médias de propagande de Washington.

Freedom House finance également des institutions comme le Centre International pour le Conflit Non-Violent (ICNVC) qui enseigne les techniques de la "résistance" de Gene Sharp et ont formé des mouvements de jeunes et étudiants en Serbie,Ukraine,Géorgie,Biélorussie et Venezuela. Son président de 2003-2005 fut James Woolsey,ex directeur de la CIA et son actuel président,Peter Ackerman est un banquier multimillionnaire qui a sponsorisé les "changements de régime" en Serbie,Ukraine et Géorgieà travers l’Institut Albert Einstein et son ICNCV. Le fils d’Ackerman a participé au massacre du peuple irakien à Fallujah.

Le dernier sous-traitant de l’USAID au Venezuela est la Fondation du Développement Pan Américain (PADF) dont la mission est d’appuyer la société civile.
La PADF a accordé 937.079.00 $ à 14 ONG vénézueliennes depuis fin 2006. Pour l’instant les noms de ces groupes sont inconnus.

Les dernières informations publiques de l’USAID dénotent qu’en aout 2007, ils organisèrent une conférence rassemblant 50 maires de tout le pays pour traiter du thème de la "décentralisation" et des "réseaux populaires". Ce thème est tres semblable au projet développé actuellement par Léopold Lopez,maire d’opposition de Chacao.
Le programme USAID-OTI au Venezuela s’engage à continuer ses efforts pour "renforcer la société civile et les partis politiques", "promouvoir la décentralisation et les conseils municipaux" et "entrainer les défenseurs des droits humains".
Le Congrès US a déjà approuvé 3,6 millions de dollars pour le bureau du Venezuela en 2007/2008 , ce qui indique que cette subversion ira en croissant et menaçant la révolution bolivarienne.

BOLIVIE

Mais le Venezuela n’est pas la seule cible de la subversion et de l’ingérence américaines au travers de l’USAID et ses millions de dollars en financement à des mouvements d’opposition.
En mars 2004,l’USAID a ouvert un autre Bureau d’Initiatives de Transition (OTI) en Bolivie pour soi-disant aider à "réduire les tensions en zones de conflits sociaux et appuyer le pays avec la préparation d’événements électoraux".
Dans ce cas ,l’USAID engagea l’entreprise américaine Casals & Associates,Inc (C& A) pour gérer les 3,3 millions de dollars accordés à 379 organisations,partis politiques et projets en Bolivie.
C & A joue le rôle en Bolivie de la DAI au Venezuela,et autant que la DAI, C& A est une entreprise avec d’importants contrats avec le Département de la Défense,l’Armée US,le Département de l’Energie, Broadcasting Board of Governance,la Voix de l’Amerique,le Bureau des Transmissions ( de propagande) à Cuba,le Département de Sécurité Intérieure,le Département d’Etat et bien plus encore.
Jusqu’à ce jour, C & A a oeuvré en exécutant des programmes interventionnistes issus des différentes agences de Washington et ce dans plus de 40 pays dont l’Albanie, Arménie,Bolivie,Colombie,,République Dominicaine,Salvador,Guatemala,Madagascar,Malawi,Mexique,Nicaragua,Panama et Paraguay.

En Bolivie,l`USAID-ATI a concentré ses efforts pour combattre et influencer l`Assemblee Constituante et le séparatisme des régions riches en ressources naturelles comme Santa Cruz et Cochabamba. La grande partie des 13,3 millions de dollars a été donnée a des organisations et programmes travaillant a "renforcer les gouvernements régionaux dans l`intention d`affaiblir le gouvernement national d`Evo Morales" ; "créer des liens entre les groupes indigènes et les structures démocratiques" ; "offrir des opportunites économiques et de développement communautaire" ; "éducation civique pour leaders émergents" et "diffusion d`information". Les nobles thèmes de ces programmes indiquent que Washington cherche a miner le pouvoir national d`Evo Morales en Bolivie, pénétrer et infiltrer les communautes indigènes majoritaires dans le pays, promouvoir le modèle capitaliste et influencer les moyens de communication par une propagande pro-américaine,pro-capitaliste et anti-socialiste.

Le programme de l`USAID-OTI en Bolivie appuie ouvertement l`autonomie de certaines régions comme Santa Cruz,Beni,Pando et Tarija pour la promotion du séparatisme et la déstabilisation du pays et du gouvernement d`Evo Morales.
LE NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY (NED) AUTRE ORGANE FINANCIER DE WASHINGTON QUI ASSURE LA SUBVERSION ET L`INGERENCE DANS PLUS DE 70 PAYS DU MONDE DONT LE VENEZUELA, finance des groupes dans des régions comme Santa Cruz en faveur du séparatisme. L`actuel ambassadeur US en Bolivie, Philip Goldberg, est expert en séparatisme, ayant été chef de mission en ex-Yougoslavie qui fut divisée en deux pays : la Bosnie et la Serbie, avec "l`aide américaine".
Le gouvernement d`Evo Morales a déjà dénoncé publiquement cette subversion via l`USAID en Bolivie, en prévenant le gouvernement des USA qu`il devait obéir aux lois du pays ou opter pour s`en aller. "La porte est ouverte" a déclaré le porte parole du gouvernement bolivien ces jours-ci, faisant référence à l`ingérence US dans son pays.

Néanmoins, Washington ne s`en ira pas facilement. Ce réseau d`ingérence et de subversion ne sera pas facile à éradiquer. Le président Chavez a proposé dans sa réforme constitutionnelle ,un changement de l`article 67 qui inclus une interdiction de financement à des fins politiques et aux campagnes politiques de la part d`entitès publiques ou privées de l`étranger.

Il est essentiel de définir le concept "buts politiques" car dans de nombreux cas,les ONG et groupes défendant les droits humains refusent d`être classés à "buts politiques". Mais nul ne peut nier que les droits humains sont un thème fondamentalement politique et c`est le terrain où se cache aujourd`hui la subversion de Washington utilisant les ONG comme bouclier.
Il apparait clairement la nécéssité urgente de développer des stratégies pour empêcher cette subversion au Vénézuela,Bolivie et dans tous les pays frères aujourd`hui sous le joug de l`empire et qui luttent pour exprimer leur propre volonté et souveraineté.

Eva Golinger est avocate et chercheuse dans le domaine de l`ingérence US au Venezuela et en Amérique latine.
Auteur du "Code Chavez" dénoncant l`intervention US au Vénézuela. Préface de Michel Collon

Ce livre est disponible via la page d’accueil de notre site :
http://www.michelcollon.info


envoyé le 5 novembre 2007 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top