Détricotons les J.O ! envoyé le 17/05/24 - Locales
Des occupant·e·s de l’Université Lille 3 envoie leur soutien à FAUDA envoyé le 08/05/24 - Locales - 1 complément
Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

La nuit porte conseil envoyé le 18/05/24 - Non Locales
[Paris] À bas les pacificateurs envoyé le 10/05/24 - Non Locales
Après république-nation envoyé le 04/05/24 - Non Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

D’ex-prostituées canadiennes contre la décriminalisation de la prostitution
envoyé le 16/12/07 Mots-clés  amérique du nord  

D’anciennes prostituées canadiennes s’opposent à la décriminalisation de la prostitution

« Nous sommes des femmes à qui la prostitution a causé du tort. Nous croyons qu’aucun changement aux conditions et aux lieux dans lesquels nous avons été prostituées n’aurait pu réduire ces torts de manière significative. Et nous considérons au mieux comme une insulte de voir les torts que nous avons subis dans la prostitution normalisés en les rebaptisant “travail” »

C’est ainsi que s’expriment des femmes de Vancouver, qui ont été prostituées, et ont formé un groupe afin de lutter contre le projet de création d’un bordel lors des Jeux olympiques de 2010, qui se tiendront dans cette ville. Le groupe nommé "Ex-Prostitutes Against Legislated Sexual Servitude" (ou X-PALSS) estime que la décriminalisation de la prostitution servirait les clients, les "pimps" et les trafiquants, mais pas du tout les personnes prostituées qui seraient davantage exposées à la violence.

« Il importe très peu pour nous, poursuivent-elles, que nous ayons été prostituées dans les rues ou à l’intérieur des établissements tolérés ou agences d’escortes de Vancouver. Ce ne sont pas des lieux que nous nous souvenons, mais plutôt des hommes qui nous ont toujours traitées comme si nous n’étions pas tout à fait des êtres humains. Nous nous souvenons des innombrables autres hommes et femmes qui ont quotidiennement détourné leur regard. Nous nous souvenons du manque total de services ou d’options viables et du déni flagrant d’accès à tout type d’aide ou de justice. Nous nous souvenons avoir dû “étouffer” notre sentiment d’avoir droit à une meilleure vie afin de pouvoir supporter celle que nous vivions. Et nous nous souvenons trop bien du désespoir paralysant qui nous a envahies lorsque nous avons finalement cessé de croire qu’il existait en ce monde quoi que ce soit de décent et de bon (...). Nous vous incitons toutes et tous à refuser de croire que la prostitution est une activité normale ou un échange égal entre “deux adultes consentants”. Nous vous demandons instamment de vous opposer à toute tentative d’ouvrir un bordel légal à Vancouver. » (Pour lire le texte intégral.)

Le groupe X-PALSS lance un appel aux anciennes "travailleuses du sexe" du Canada auxquelles elles demandent : « Êtes-vous intéressées à parler avec d’autres anciennes "travailleuses du sexe" qui disent la vérité à propos de leurs vies, du monde qu’elles veulent pour leurs filles, pour toutes les filles et les femmes, et sur les moyens d’y arriver ? » (voir document) et souhaitent l’abolition de la prostitution. Elles refusent la décriminalisation de la prostitution dont un peu observer la tendance à l’échelle mondiale et qui ne profiterait pas aux femmes prostituées : « Une fois la prostitution décriminalisée, les proxénètes et les clients seront totalement en sécurité, tandis que les femmes seront maintenues en état d’esclavage sexuel. » (Lire l’appel.)

Peu avant X-PALSS, un autre groupe de femmes, L’Aboriginal Women’s Action Network de la Colombie-Britannique, avait rendu publique une position analogue. « À titre de femmes autochtones du Territoire occupé salish de la Côte, nous, l’Aboriginal Women’s Action Network (AWAN), vous implorons de porter attention aux voix des femmes autochtones et des groupes de femmes qui font valoir les intérêts de nos sœurs, nos filles, nos amies et de toutes les femmes dont les voix n’ont pas été entendues dans l’actuel débat médiatique au sujet de la prostitution et de bordels légalisés pour les Jeux Olympiques de 2010 ». (On peut lire leur déclaration intégrale dans cette page.)

La position de ces deux groupes, dont un groupe d’ex-prostituées, tranche avec celle que serinent depuis plusieurs années, par médias interposés, un petit nombre de "travailleuses du sexe", qui prétendent parler au nom de toutes et qui militent pour la décriminalisation totale de la prostitution, c’est-à-dire des proxénètes ("pimps") et des clients. Cette nouvelle parole de prostituées et de femmes provenant de la communauté la plus touchée par la prostitution au Canada - les Autochtones - sera-t-elle autant écoutée que la parole de celles qui banalisent la situation de prostitution ?


envoyé le 16 décembre 2007 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top