Anarchie Locale - Appel à retour critique envoyé le 23/05/24 - Locales
La CLAC recrute ! envoyé le 20/05/24 - Locales
Détricotons les J.O ! envoyé le 17/05/24 - Locales
Des occupant·e·s de l’Université Lille 3 envoie leur soutien à FAUDA envoyé le 08/05/24 - Locales - 1 complément
Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Le 11 juin 2024 : Pas de séparation des mondes envoyé le 26/05/24 - Non Locales
A bas la DETS, vive les logements pour toustes envoyé le 24/05/24 - Non Locales
Petite lumière pour une nuit pluvieuse envoyé le 24/05/24 - Non Locales
La nuit porte conseil envoyé le 18/05/24 - Non Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

[communistes libertaires de la CGT] Air France : Solidaires de la colère !
envoyé le 13/10/15 Mots-clés  syndicats   manifestations & occupations   luttes sociales  

tiré de http://communisteslibertairescgt.over-blog.net/2015/10/air-france-solidaires-de-la-colere.html

Alors que l’Humanité et la CGT condamnent "toutes les violences", nous appelons au contraire les travailleurs et les travailleuses à multiplier les actions de résistance sociale pour que la peur change de camp. Nous nous préparons également à devoir défendre en justice les salariés et les militants qui ne manqueront pas d’être accusés de "violence" pour une pauvre chemise déchirée. Nous publions ci-dessous, avec dégout, l’extrait du tract répugnant de la CGT Air-France :

"La Cgt condamne les agressions physiques qui ont eu lieu ce jour. La Cgt condamne tout aussi fermement l’attrition et les licenciements que la direction s’apprête à mettre en oeuvre. "


envoyé le 13 octobre 2015 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
44.jpg

Compléments
  • 16 octobre 2015 17:14, par Vieux Sympathisant de la Gauche communiste internationaliste

    « Nous appelons les travailleurs et les travailleuses à multiplier les actions de résistance sociale pour que la peur change de camp » : les auteurs de ce texte pourraient-ils être plus précis sur la nature de leurs « actions de résistance » ? Parce que si lesdites « actions de résistance sociale » consistent à faire ce que les syndicats font partout et tout le temps, c’est-à -dire enfermer la lutte sur la « boîte », le secteur, la région, rejeter toute extension et toute action vers d’autres secteurs, la « peur » ne risque pas de changer de camp ! Et l’issue de cette « lutte » où il n’y a à mon avis pour l’instant pas l’ombre d’un rapport de force ne fait absolument aucun doute...

    Dans le même ordre d’idée, qui peut bien avoir suffisamment « confiance dans la justice de son pays » comme on dit pour aller défendre en justice les « salariés et militants » ?...

  • Les types d’action appelés sont de toutes sortes, à part peut-être les commentaires qui incitent à l’immobilisme en attendant le bon moment - qui reste à définir par le vieux sympathisant de la gauche communiste internationalise je suppose.

    D’autre part, lorsque des camarades sont attaqués en justice, le minimum c’est d’essayer de les défendre. C’est mieux en tout cas que d’écrire des banalités dogmatiques sur internet.

  • 20 octobre 2015 06:41, par Vieux Sympathisant de la Gauche communiste internationaliste

    « D’autre part, lorsque des camarades sont attaqués en justice, le minimum c’est d’essayer de les défendre. »

    C’est bien la question : les syndicalistes sont-ils des camarades ? Les syndicats officiels étant des émanations directes de l’État capitaliste et leur fonction étant de saboter les luttes, on peut en douter ! D’autre part, on en reste bien à ce que j’ai dit plus haut : l’« action violente » - pas du tout spontanée, au passage ! - contre le DRH d’Air France sert à polariser l’attention sur tout ce qui n’est pas utile à la lutte, le procès à venir des inculpés, par exemple.

    Quant aux « actions de toutes sortes », admirons la précision de nos syndicalistes, qui peinent un peu à avouer qu’ils n’ont :
    1) absolument pas l’intention d’élargir la lutte d’Air France à d’autres secteurs,
    2) absolument pas l’intention de réellement discuter en AG des perspectives de ladite lutte !

    Apparemment, pour le CGTiste qui a écrit le commentaire précédent, quand on n’est pas d’accord avec les actions syndicales, c’est qu’on prône « l’immobilisme » ! C’est tout le contraire qui est vrai : si on veut réellement sortir de l’immobilisme, il faut refuser les actions syndicales, réfléchir collectivement - les AG servent normalement à çà  ! - à ce qu’il faut faire, et élargir le mouvement, constamment, à d’autres secteurs, d’autres régions. Or c’est précisément ce que les syndicats « officiels » comme la CGT sont chargés d’empêcher !...

  • Deux employés d’Air France, militants de Sud Aérien, reviennent sur l’épisode de la chemise déchirée pour nous faire comprendre le contexte de ce que le pouvoir qualifie de « violences inacceptables ». Après un premier plan Transform ayant imposé aux salariés de la compagnie à une augmentation de productivité de 20%, la direction annonce un plan de suppressions d’emplois massives, mais prend la tangente quand les salariés se mobilisent pour lui demander des comptes.

    Dans cette entreprise désormais soumise à une concurrence voulue et instaurée par le pouvoir, face à la nécessité de satisfaire l’appétit des actionnaires, la seule variable d’ajustement possible reste le « coût » du travail. Mais, contre l’arrogance de la direction et maintenant contre la répression, semble se mettre en place, malgré un cadre syndical éclaté en raison notamment de la diversité des catégories de salariés, un début d’unité.

    http://vivelasociale.org/les-emissions-recentes/68-air-france-contre-licenciements

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top