Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Les peuples se soulèvent (état des lieux mondial octobre 2019)
envoyé le 19/10/19 par Lille Insurgée Mots-clés  luttes sociales   antinationalisme   afrique   amérique latine   asie   europe  

LES PEUPLES SE SOULÈVENT. PARTOUT.

➡️ Nous vivons une séquence révolutionnaire majeure que nous devons saisir dans son caractère global, non isolé. A l’image des printemps arabes, à l’image des mouvements de 1936, 1968, 1989, cet automne n’est ni banal, ni bénin, il est ingouvernable. ⬅️

Nous ne voyons quasiment que ça depuis plusieurs jours de nos fils d’actualités jusqu’aux médias dominants. Les vidéos des différentes révoltes à travers le monde. Partout autour du globe, les populations se soulèvent contre leurs dirigeants, contre la corruption et l’injustice. Nous le savions déjà, les temps le confirment. Le capitalisme est à bout de souffle et la question n’est désormais plus de savoir si il va réussir à perdurer, mais plutôt combien de temps il lui reste à vivre.

Nous proposons ici une liste (certainement) non-exhaustive des soulèvements en cours, ainsi que ceux qui ont eu lieu très récemment.

- 

• Hong-Kong contre la loi d’extradition :

Des manifestations monstres, parfois de 2 millions de personnes, des institutions et des symboles attaqués, la police tenue en échec, une organisation et des pratiques de l’émeute bien rodées.
Le mouvement dure maintenant depuis 6 mois et ne désarme pas. Confronté.e.s à la répression d’États (Police/Justice), le mouvement est de plus en plus déterminé.

- 

• Catalogne pour l’Indépendance :

Alors que 9 dirigeant.e.s indépendantistes ont été lourdement condamné.e.s par la justice, des centaines de milliers de personnes manifestent depuis une semaine en Catalogne et à Barcelone, réclamant l’indépendance de la région et l’amnistie pour les condamné.e.s.
Hier, 500 000 personnes ont manifesté dans la capitale catalane, accompagné.e.s d’une grève générale massive et d’une nuit d’émeutes.
La police de Madrid, extrêmement répressive, aurait déjà fait plus de 300 bléssé.e.s.

- 

• Équateur, déjà une victoire :

Le mouvement à l’origine contre la hausse du prix du carburant a été très largement suivi et très radical. La réponse de l’État ne s’est pas faite attendre : État d’urgence, arrestation par centaines, mutilations par la police. Mais le mouvement très déterminé a réussi à obtenir, en 12 jours, l’annulation de la hausse du prix du carburant !

- 

• Liban, révolte contre l’austérité :

Depuis quelques jours, la capitale est inaccessible. Des centaines de milliers de personnes manifestent dans les grandes villes. Un soulèvement populaire qui a pour origine une taxe sur les appels via les messageries par Internet (WhatsApp).

- 

• Indonésie, des étudiant.e.s contre des blindés :

L’Indonésie vit depuis quelques semaines un large mouvement de contestation contre la corruption et contre des lois liberticides et religieuses. Des manifestations monstres ont lieu dans la capitale et viennent s’opposer aux dizaines de milliers de policiers et leurs blindés. Les affrontements se sont durcis dernièrement : deux étudiants sont morts et des centaines de personnes ont été blessées.

- 

• Haïti contre la corruption :

Les émeutes et les manifestations sont multiples et massives, particulièrement à Port-aux-Princes.
Depuis septembre, suite à une pénurie de carburant et contre la corruption des élu.e.s, la population se soulève et fait face à une répression sanglante.

- 

• Chili en flamme :

Le Chili connaît actuellement un important mouvement de révolte contre l’augmentation abusive des prix, notamment des transports. L’état d’urgence a été décrété face aux émeutes, aux barricades et aux flammes. L’armée est sur le point de réprimer sévèrement la population, notamment la jeunesse, très présente dans le mouvement.

- 

• Colombie, le mouvement étudiant :

Fin septembre, début octobre, un mouvement massif s’est déclenché chez les étudiant.e.s de Colombie contre les violences policières et pour l’indépendance des facultés. La jeunesse met la police en échec, et n’hésite pas à attaquer les cibles du capitalisme.

- 

• Irak, une répression sanglante :

Le pays se soulève depuis le début du mois d’octobre et principalement dans les villes du Sud. Les manifestant.e.s qui prennent des risques énormes, demandent de l’emploi, des services publics et dénoncent la corruption.
Le mouvement fait face a une répression sanglante. Plus de 100 morts et plusieurs milliers de blessé.e.s.

- 

• Guinée, pas de troisième mandat :

Un grand nombre de guinéen.ne.s ne veulent pas de 3eme mandat du président Alpha Condé. Depuis une semaine, la population est dans la rue et subit aussi une répression terrible. On compte déjà 10 morts et des dizaines de blessé.e.s.

- 

• Algérie, ça continue :

Alors qu’on se souvient du grand mouvement qui demandait la fin du règne Bouteflika, les manifestant.e.s ne désarment pas ! Contre la corruption, et contre le pouvoir Bouteflika (que ce soit en sa personne ou une autre), les manifestations massives continuent d’avoir lieu. Hier, des milliers de personnes ont défilé dans les villes du pays pour réclamer la fin du système incarné par le général Ahmed Gaïd Salah. Les manifestant.e.s en sont à leurs 35eme vendredi consécutif de manifestation.

- 

• Egypte, contre le pouvoir militaire :

En Égypte, au mois de septembre, d’importantes manifestations ont eu lieu, notamment dans la capitale, Le Caire, contre le général Sissi, au pouvoir depuis son coup d’état en 2013. Les manifestations sont pourtant interdites, mais des milliers d’égyptien.ne.s ont bravé l’interdit.
Plusieurs centaines d’arrestations ont eu lieu, ainsi que de nombreux.ses blessé.e.s.

- 

• France, gilets jaunes et après ?

1 an que le mouvement des gilets jaunes a commencé et une date est déjà a retenir, le week-end du 16 & 17 novembre, pour l’anniversaire du mouvement. Un mouvement inédit qui malgré son essoufflement s’est inscrit dans la durée et a marqué durablement notre société. Et a durablement déstabilisé le pouvoir.

Le pays est au bord de l’implosion. Nos pompiers, nos médecins n’en peuvent plus. La réforme des retraites – énième coup de massue –, les violences policières, l’islamophobie ambiante alimentée par la classe politico-médiatique, la gestion de la catastrophe Lubrizol, la répression qui continue de s’abattre sur tout mouvement social. Il ne « suffirait » que d’une semaine comme le 1er décembre 2018 pour voir Macron tomber.

- 

• Kurdistan - Rojava

Cas un peu à part, ou du moins, une autre forme de résistance, le Rojava essaye de résister à l’invasion turque comme il le peut. Les kurdes, animé.e.s par leurs valeurs sociales, démocratiques, et féministes, résistent face à la répression d’une armée sanguinaire aux ordres du dictateur Erdogan voulant détruire les aspirations d’une société indépendante et plus juste.

- 

Nous pouvons parler aussi des révoltes récentes au Soudan, en Syrie, au Brésil, en Papouasie, au Zimbabwe, en République Democratique du Congo, et surement à bien d’autres endroits dont nous n’avons pas connaissance notamment dû au déficit d’informations transmises. Parfois par impossibilité, ou par volonté délibérée de la part des puissants de ne pas les diffuser.

- 

La séquence d’insurrection en cours est selon nous inédite. Une sorte d’automne des peuples.
La multiplication soudaine des poches de résistance, partout dans le monde, ne peut être observée en les distinguant. Les insurrections en cours sont liées entre elles. De part leurs aspirations, leurs revendications, leurs radicalités, de part le nombre de personnes qui y prennent part.
Le monde est aujourd’hui à un point de rupture. Face à l’autoritarisme des dirigeants, la corruption, l’austérité, les populations n’ont d’autres choix que d’aller dans la rue et de mettre en échec la police, et de faire en sorte que les pouvoirs tombent. Nous vivons une séquence révolutionnaire majeure que nous devons saisir dans son caractère global, non isolé. A l’image des printemps arabes, à l’image des mouvements de 1936, 1968, 1989, cet automne n’est ni banal, ni bénin, il est ingouvernable.

Lille Insurgée


envoyé le 19 octobre 2019  par Lille Insurgée  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
19.10.19_souleve(...).jpg

Compléments

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top