Des occupant·e·s de l’Université Lille 3 envoie leur soutien à FAUDA envoyé le 08/05/24 - Locales - 1 complément
Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

Université, quelle lutte contre la société de concurrence ?

Une rencontre avec la coordination des intermittents et précaires à l’EHESS, mardi 3 mars à 14 H.

La coordination des intermittents et précaires d’Ile de France a depuis 5 ans développé une lutte et des formes de savoir collectif dont d’autres mouvements peuvent sans doute tirer des enseignements.

Comme tant de mobilisations, la leur a commencé par le refus d’une réforme, celle de l’Unedic qui en 2003 réduisait les droits aux prestations chômage de ceux qui sont employés de manière discontinue dans le secteur de la "culture" (spectacle vivant, audiovisuel,...).

C’est parce que nos luttes sont proches que ce combat nous interpelle. Comme à l’université ces emplois contribuent à des productions diverses. Les perspectives de vie pour ces travailleurs le sont tout autant (un dégradé de situations qui va de ceux qui s’en tirent bien à ceux qui cherchent simplement des contrats ; de ceux qui « s’accomplissent » dans leur travail, à ceux qui essaient de gagner leur croûte).

Comme souvent à l’université, pour la plupart de ces travailleurs le temps de travail excède le temps d’emploi comptabilisé (l’allocation chômage est alors à la fois une reconnaissance de leur disponibilité et de ce temps de travail hors emploi) ; ils n’ont pas de locaux de travail assignés, et/ou travaillent dans divers lieux disséminés sur un territoire plus ou moins vaste, ce qui constitue une contrainte dont est tributaire l’organisation d’un collectif de lutte.

Nous avons à contrer le même type d’attaque : celle de l’évaluation comme préalable à disposer des moyens de faire son travail et des moyens de survivre, de s’éduquer ou de se soigner. En effet n’est-ce pas au nom d’une logique d’évaluation comptable que le régime d’assurance chômage dont dépendent les intermittents a été et continue à être « réformé ». Cela ne vous rappelle rien ? Les hôpitaux, le RMI, les travailleurs de centres d’appel... l’Université ? Evalués !

On cherche à imposer partout la violente abstraction d’une rationalité de gestion qui instaure la concurrence comme principe organisateur de tous les aspects de la vie. Il faudrait se soumettre à des audits pour avoir la « certification », il faudrait savoir convaincre sur la base de "projets" en concurrence avec d’autres pour obtenir un financement, il faudrait signer des contrats et prouver sa mobilisation sans faille en acceptant des emplois précaires, sous payés, inutiles et/ou nuisibles sous peine de se faire supprimer les moyens de subsistance...

Comme l’ont fait les intermittents et précaires en lutte, le mouvement en cours à l’université s’appuie sur les formes de coopérations déjà existantes dans le travail (les labos à cheval sur plusieurs universités, par exemple) et cherche à intervenir au-delà des lieux auxquels ses salariés comme ses "usagers" sont assignés ; les interventions dans l’espace publique (manifestations, cours publics) restent encore peu offensives.

C’est sans doute en conjuguant deux formes d’action, l’institution de collectivités de lutte dans les établissements et l’irruption dans l’espace public, que le conflit en cours pourrait prendre la consistance nécessaire.

Il y a tant de lieux de pouvoir à occuper, tant de fluxs indispensable à la société de concurrence à perturber. Les actions de lutte disposent potentiellement des conditions objectives pour devenir imprévisibles, et par là moins facilement gérables par le pouvoir. Encore faut-il s’en saisir subjectivement, et pour cela fabriquer un point de vue adapté.

Quant l’assurance-chômage finance le travail de nombreux chercheurs non rétribués, lorsque les logiques d’évaluations nous mettent en concurrence et font de chaque service et de chacun une entreprise, cette proposition de rencontre vise à mettre en évidence des points de singularité depuis nos situations respectives et à fabriquer du commun.

La lutte ne peut faire l’économie d’une analysecritique de ce à quoi elle s’oppose. Nous avons à mettre en évidence les enjeux concrets sous tendus par telle ou telle réforme (Unedic ou LRU, enseignant chercheurs et RSA) pour en saisir la portée générale afin d’être en mesure d’agir efficacement et en profondeur.

Souvent condamnés à travailler pour rien, c’est pour quelque chose que nous luttons. À nous de dire la chose, à nous de la faire.

RDV mardi 3 mars 2009 à 14h00

Après l’AG du matin, à l’EHESS, Amphithéâtre du 105 boulevard Raspail, M° Saint Placide (ligne 4) ou Rennes (ligne 12)

À quoi sert l’école ? L’université ? On peut imprimer (pdf téléchargeables), lire, faire circuler, débattre, prolonger :

L’école, atelier de la société-usine

Dix Thèses sur l’Université Productive


envoyé le 27 février 2009 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top