Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille
envoyé le 01/04/24 par Anarchie Locale Mots-clés  luttes sociales   médias libres  

ANARCHIE LOCALE Torchon d’infos lilloises

N°2 – GRATOS – AVRIL 2024

Métropole : Oppression permanente des gens du voyage

Fin février, l’aire d’accueil des gens du voyage de Wattignies est vidée d’une partie de ses habitant.es, expulsé.es par des condés et des représentants de la MEL. Selon eux, l’aire aurait besoin de travaux, qui commenceront un jour, on en saura pas plus. Les familles et leurs enfants scolarisé.es dans le collège voisin et les écoles primaires des environs sont contraintes de prendre la route pendant que de gros plots de béton sont largués au sol pour empêcher tout retour.

Les voilà reparti.es vers Lesquin, Seclin ou Hellemmes, sans grande conviction, iels savent que les aires sont blindées. D’ailleurs à Hellemmes-Ronchin, les femmes du collectif Dasovas s’organisent depuis de nombreuses années pour des conditions d’accueil dignes ; elles qui continuent à respirer quotidiennement les particules de béton de la concasserie voisine (Voir le docu Nos poumons c’est du béton). Elles ne baissent pas les bras et on peut les joindre à cette adresse pour discuter, s’organiser ou prendre des nouvelles : collectifdesfemmesdasovas1@gmail.com

Une fois de plus, la MEL organise volontairement la mise à l’écart, l’humiliation et la mise en danger des Gitan.es, Manouches et Rroms. Interrogé sur la destination des familles expulsées et le manque d’aires salubres, le fonctionnaire hautain lâchera son sale aveu : « Dans la MEL, il n’y a plus de place de toutes façons. Les Gitans, ils vont nulle part  ».

Travaux pour les JO : Vinci profite (encore) de l’argent public

Pour les Jeux Olympiques 2024 à Lille, qui reçoivent les épreuves du handball et du basket, le Grand Stade et pleins de lieux sportifs seront utilisés. Une résidence a été construite par Vinci près du Stadium de Villeneuve d’Ascq pour accueillir des sportifs en masse, abreuvée d’argent public. Après les JO, Vinci pourra transformer ça en résidence étudiante de standing… privée ! Bref, du profit à moindre coût. Rappel : Vinci est une multinationale qui fait son beurre sur pleins de trucs de merde (prisons, BTP, péages et autoroutes…). Vinci hors de nos villes ! Moins de touristes, plus de réfugié.es. Les JO c’est l’entretien du vieux monde, préparons le zbeul.
Plus d’infos sur saccage2024.noblogs.org.

Top des punchlines féministes du 8 mars

Le 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes, il y a eu entre 3000 et 4000 personnes en manif à Lille, du soleil et des chants déter ! On vous mijote une sélection de slogans ou pancartes qui ont bien marché :

Vis chaque jour de ta vie comme si c’était le dernier de Darmanin
• On ne rasera ni les murs ni nos chattes
• Les terfs en civière
• Patron, patrie, partriarcat : même racine, même combat

Sur un autre registre, un truc qui a bien marché aussi : 3 gros chassés dans les genoux d’un mec qui gueulait sur le cortège comme quoi «  il faut arrêter, il n’y a plus de femmes menacées en France  ». Les chiennes mordent !

NOUVELLE TENDANCE EN START-UP NATION : DÉCOUVREZ LE BRAQUING

Ce 6 mars, une personne au RSA et sans domicile s’est faite arrêtée pour avoir tenté de se sortir de la galère. Son crime ? Avoir braqué 1 boulangerie, 1 fleuriste et 6 carrefours. Il aurait récupéré entre 500 et 3000€ pour chacun de ses braquages. Et on dit que les gens qui bossent pas sont des fainéants, décidément on n’aime pas la réussite dans ce pays !

Comme il est sans domicile, impossible pour les flics de toquer chez lui à 6h du mat’. Un arsenal démesuré à donc été déployé pour protéger ces pauvres magasins : toutes les données mobiles des antennes téléphoniques proches des Carrefour sont épluchées pour trouver une correspondance entre les braquage et une surveillance continue est effectuée. Plus dégueu encore, lorsque les condés découvrent que notre ami est au RSA, ils postent des keufs en civils devant toute les banques postale jusqu’à tomber sur lui.

On espère qu’il a pu un peu profiter de son butin avant de se faire chopper. Force à lui, qui est en cage en attente de son procès.

FAIRE « PLACE NETTE » DE DARMANIN

Le 25/03/2024, notre enfoiré de ministre-chef de la police arrive en grande pompe à Tourcoing. À sa conférence de presse, la grosse merde annonce presque 200 arrestations lors d’une opération qui a eu lieu le matin même dans toute la France visant, soit disant, à lutter contre le trafic de drogues. Sobrement appelée l’opération « Place Nette XXL », ce gros coup de comm’ est censé durer plusieurs semaines et consiste à harceler/contrôler/arrêter toutes les personnes racisé.es de nos quartiers sous prétexte de recherche de drogue. Des copaines ont même vu deux gamins de moins de 12 piges se faire contrôler par les keufs à Moulins. Foutre des amendes, mettre les gens en taules, rendre plus précaire, c’est clair nous c’est pas trop notre came. NIK LA POLICE.

UNE COPAINERIE AUTONOME

Nous, à la base, on est un groupe de copaines qui aiment : cuisiner, manger et militer. Et on voulait partager des moments joyeux et révolutionnaires, imaginer des modes d’organisation et pratiques dans lesquelles on se sent un peu plus libres, solidaires et fort·es.

On a d’abord papoté et on s’est demandé : Que peut-on créer de militant à la fac ? Que veut on y voir ? De quels espaces avons-nous besoin ? On s’est vite véner contre ce système de merde qui nous fait payer cher même à la fac et jeter beaucoup. Et on s’est dit bang bang : go monter une cantine ! Accompagné.es de joyeux loulous, on a commencé à faire des récups par ci par là. C’était un peu stressant de se lancer, mais notre première cantine : quel banger ! On y a croisé plein de gentes super trop sympas qui voulaient faire la même chose que nous, avec nous. Très vite, on s’est aussi rendu·es compte qu’on était nombreux.ses à accumuler des sapes dans nos placards qui pourraient s’épanouir ailleurs. Et on s’est dit bang bang : go faire des frip’ solidaires ! Après, vu qu’on est queers féministes anars et véners on s’est aussi lancé dans l’orga d’ateliers et tables de presse avec zines & cie. La semaine féministe à la fac autour du 8 mars était une jolie occaz de tester tout ça !

et c’est @lacopainerieautonome sur insta.

à bientôt !
Les zozo’tonomes

Visite touristique en bourgeoisie

Samedi 16 Mars, l’Atelier Populaire d’Urbanisme de Fives qui fête ses dix ans nous invite à un city-tour « safari chez les riches ». Au programme, un bus rempli de curieuxses sillonne les beaux quartiers de la métropole Lilloise : le très verdoyant quartier Brigode de Villeneuve d’Ascq et son golf, le très cosy quartier Beaumont de Croix et ses milliardaires suivi du très chic Domaine de la vigne à Bondues.

Petit jeu fort sympathique où les rôles semblent quelque peu inversés, ce sont les riches qui sont observés dans leur habitat naturel. Habitués à la tranquillité, les voisins vigilants sont sujets à nos têtes rigolardes lorsqu’on lit les interrogations sur leurs visages. Mais bon sang, que fait un bus de soixante personnes dans nos si calmes allées arborées ! A Croix, la frustration nous a gagné, les rues sont fermées par des barrières à bip. Sentiment vite soulagé à Bondues dans la fondation Septentrion, le château du Vert Bois et ses 60 hectares. C’est payant, merde. 2€50 l’entrée. On tente de forcer le passage. Une Marie-Dominique accourt et interpelle les intrus. Notre animateur déboule illico et y va au bluff. « Bonjour, je suis le Maire d’Haubourdin, je fais visiter, ces gens sont au RSA  ». Tout de suite la tension retombe. « Ah, mais fallait prévenir Monsieur, je vous en prie entrez donc  »… Et bim, 150 balles qui n’iront pas leurs poches !

Recette : les carottes de la mer

Lamelles de carottes marinières
pour remplacer le saumon
- une carotte débitée à l’économe
- des algues en paillettes
- jus de citron
- arôme fumé liquide
- huile d’olive
- sel, poivre
Débite ta carotte en lamelles, les faire blanchir entre 3 et 5 min. Les
doucher à l’eau froide pour stopper la cuisson et les faire mariner une
nuit à température ambiante dans les autres ingrédients, dosés à
convenance. Servir sur des toasts, à l’apéro avec du fromage végan frais
par ex., et une herbe fraîche (du cerfeuil c’est parfait).

JUSTICE POUR SAMBA, TUÉ À WATTIGNIES

Dans la nuit au 12 au 13 mars 2024, Samba Dior Diagne, un informaticien sénégalais qui était à Lille depuis septembre, a été tué par la police à son domicile de Wattignies. Les circonstances de sa mort sont encore troubles. La police et ses colocs l’ont présenté comme « en crise » et menaçant. Cette nuit là, la BAC arrive dans sa chambre alors qu’il avait, disent-ils, un couteau dans la main. Les médias (contradictoires) disent que les flics ont utilisé un taser, un LBD, puis ont tiré 5 balles, dont 3 ont atteint Samba. La question qui met en colère la famille : pourquoi n’ont-ils pas su l’interpeller sans le tuer ? Un élément de réponse à notre avis : parce qu’ils sont racistes et qu’ils méprisent les personnes en souffrance psychologique. En juillet, des gendarmes avaient déjà tué Pascal près de St-Omer (62). La même histoire se répète, trop souvent.

Le 27 mars, une marche blanche a été organisée à Lille. 200 personnes ont répondu à l’appel, et écouté les mots de la famille, mais aussi d’autres venues les soutenir. Awa, sœur de Babacar Gueye, aussi sénégalais, tué en 2015 dans des circonstances malheureusement trop proches de celles de la mort de Samba. Fatou, sœur de Lamine Dieng, également sénégalais, tué en 2007 dans un fourgon de police. Big up à toutes ces familles endeuillées qui ne lâchent rien. Et merci à Awa et Fatou pour l’énergie qu’elles ont déployé dans Lille. ACAB.

Semaine antinuk’ à bure

Du 17 au 23 avril se tient les rencontres printanières anti-autoritaires et anti-nucléaires à Bure, dans le Grand-Est. Des covoiturages s’organisent pour y aller depuis Lille, vous pouvez envoyer un mail à lilleradiee@riseup.net
Pour plus d’infos sur l’évènement, allez sur bureburebure.info

AGENDA AVRIL 2024

Mercredi 3 avril : Etats généraux de la presse indépendante à Lille. « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des riches. »
Où : ESJ Lille, 50 rue G. de châtillon, Lille centre – 18h-20h

Vendredis 5 et 19 avril : Cantine végétalienne à prix libre au CCL. Si tu veux filer un coup de main, viens à partir de 10h.
Où : CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes – 12h30

Vendredi 5 avril : Soirée de soutien au SMAF (Sports martiaux d’autonomie féministes). Concerts : Bâtards, La Meute, Lynx, Léa C, DJ Radikal.e.
Où : CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes – 20h – prix libre

Samedi 6 avril : Carnaval de Fives (sauvage et non-déclaré). Maquillage, déambulations festives, collages, animations, graff.
Où : rdv à l’angle de la rue de la Gaïté et de la rue de Flers, Fives – 14h-00h

Samedi 6 avril : Match d’impro en soutien au collectif du Square et contre le stationnement payant à Lille.
Où : garage associatif de Fives, 55 rue de Flers, Fives – 19h30 – à partir de 3€

Lundi 8 avril : Concert punk à prix libre. À l’affiche : Gurs (Bilbao), Camellia Sinensis (Lyon-Lille), Mere Mortals (Lille), Des veines (Lille)
Où : CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes – 20h – prix libre

Vendredi 12 avril : Permanence du café des allocs. Pour les allocataires en galère, et leurs ami-e-s.
Où : Local de l’Anamorphose, 48 rue du Long Pot, Fives – 16h-18h

Samedi 13 avril : Atelier d’histoire critique : rencontre avec Denis Cogneau, auteur de Un empire bon marché : histoire et économie politique de la colonisation française.
Où : Médiathèque Jean Lévy, rue Edouard Delasalle, Lille centre – 15h

Samedi 20 avril : Arpentage (lecture collective) de Cultiver l’appartenance de bell hooks. Livre à propos de ségrégations raciale aux états-unis.
Où : Chez Violette, 19 place Vanhoenacker, Moulins – 15h-18h – sans mecs cisgenre

1er mai : Fête du non-travail, manif à Lille. Zbeul à Paris.
Où : Rond-point des Postes, Wazemmes – 10h30

TROUVER DES INFOS SUR LILLE
Lille Indymedia (média participatif et anarchiste en ligne)
Lille Démosphère (agenda militant local en ligne)
La Brique (journal local à parution irrégulière)
Médiacités Lille (média en ligne payant)
Rsx sociaux : Anarchisterie Lilloise (Telegram, Mastodon, Twitter, Insta)
La Voix Sans Maître (émission radio chaque vendredi à 20h sur 106,6 FM)


Des remarques ? Envie de participer ?

Ce p’tit journal a été fait à Lille avec une dizaine de têtes le 29/03/2024. On l’a imprimé avec nos moyens, en autonomie.
Contact : anarchielocale59@subvertising.org
Si tu veux écrire dans ce feuillet, n’hésite pas à nous envoyer un mail. Pour avoir une idée du format qu’on utilise : le texte en haut de cette page (Mort de Samba) fait environ 240 mots, donc t’as une idée de la longueur max !


envoyé le 1er avril 2024  par Anarchie Locale  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
image_cadre_avri(...).png
anarchie_locale_(...).pdf

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top