Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Droit de réponse du Cras concernant l’article “le Cras invite puis désinvite l’extrême droite antivax“
envoyé le 07/04/24 Mots-clés  culture  

Bonjour,

Vous avez reproduit sur votre site le 27.03.2024 l’article publié par Iaata le 26.03.2024 nous souhaitons que notre Droit de réponse ci-dessous soit publié sur votre site.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Bonjour à tout le monde,

Depuis quelques années un vent mauvais (calomnies, pratiques policières, agressions, censures…) souffle sur le « mouvement » révolutionnaire. Toulouse n’est pas épargnée. Après d’autres, le Centre de documentation est ciblé par la publication, sur le site Iaata de Toulouse*, d’un article diffamatoire, mensonger et anonyme : “le Cras invite puis désinvite l’extrême droite antivax“.

Signée par la Collégiale qui gère l’association, vous trouverez ci-dessous :

Le droit de réponse du Cras concernant l’article publié le 26/03/2024 par Iaata.info. et le 27 par Indymédia Lille sous le titre : “le Cras invite puis désinvite l’extrême droite antivax“. https://iaata.info/Le-CRAS-invite-puis-desinvite-l-extreme-droite-antivax-6524.html

Le Cras prend ses distances, le Cras prend position.

Le Cras est un centre d’archives d’histoire sociale dédié à la mémoire des luttes révolutionnaires anticapitalistes et anti-autoritaires, locales et internationales. C’est un lieu dans lequel se déroulent des soirées-débats ; certaines sont organisées directement par l’association et dans d’autres cas le Cras prête ses locaux à des associations, à des groupes et à divers collectifs. Le programme de ces conférence/débats est décidé par la collégiale qui anime le Cras.

Mais, d’après certain.e.s, nous serions devenus poreux aux idées proches de l’extrême droite et cultiverions des proximités douteuses avec des « soraliens » racistes, masculinistes et homophobes et on ne s’en rendait même pas compte !

Heureusement qu’on a eu la mauvaise idée d’accepter d’accueillir une soirée publique pour parler des dangers des vaccins Covid.

Soyons parfaitement clair.es à ce sujet : une conférence dans nos locaux avec Christine Cotton et Jean-Marc Sabatier dont les accointances avec les milieux d’extrême droite sont avérés était, une bêtise, une erreur, une faute, dont acte.

Nous avons bien été prévenu.e.s par des militants antifascistes du site “action antifouchiste” de qui nous allions accueillir.

Le Cras a donc annulé cette conférence après une décision collective, ce qui prend toujours un peu de temps.

Le communiqué qui annonce l’annulation, rédigé le lundi 11/03, a été diffusé le mardi 12/03 pas vraiment en catimini.

Entre temps des flots de dénonciations injurieuses à propos du Cras ont été diffusées par le collectif « action antifouchiste » sur leur site puis envoyé sur X (merci à lui ou eux de nous avoir bien calomnié.e.s).

Nous avons rédigé alors un communiqué en demandant un droit de réponse. “Action antifouchiste” a refusé de le publier, ça ne leur convenait pas. Ils nous ont écrit, que nous n’étions pas honnêtes.

Malhonnêtes mais pas encore tout à fait ”soraliens” en quelques sorte, nous aurions pu en rester là….

Pour notre bonheur et l’édification de toutes et tous vint alors la courageuse contribution anonyme dans Iaata !

Ouf grâce a elle, nous allions pouvoir en finir avec la porosité, la proximité, les accointances et les complaisances.

Mais d’abord, on a respiré un grand coup, vu que nous étions un peu fatigué.e.s.

D’autres que nous plus tard, après 4 ou 5 décennies d’implications dans les luttes sociales connaîtront peut-être ces moments de fatigue…

On a regardé un peu en arrière et on s’est dit :

“Dans les années 1980, le Cras était pratiquement composé d’autonomes libertaires toulousains, les choses étaient “simples”. Depuis 2019, avec l’ouverture du local, l’association a pris une nouvelle dimension, la composition des membres n’est plus la même. Et si ces derniers adhèrent au projet, ils arrivent d’horizons politiques et sociaux divers. C’est un patchwork : anarchistes, libertaires, communistes libertaires, conseillistes, communistes anti-autoritaires, syndicalistes, sympathisant.e.s du courant anti-industriel, mais aussi sans étiquette, végans, éleveurs de brebis, gilets jaunes, vacciné.e.s, non vacciné.e.s… Quel collectif peut se vanter d’avoir une telle composition ?

Et, il n’y a au Cras ni cheffe, ni chef, ni porte parole, la collégiale qui l’anime peut être traversée de sensibilités diverses, mais il n’y a pas d’indulgence envers les fascistes, et autres courants autoritaires.

Le Cras prend ses distances, le Cras prend position :

Merde aux racistes, aux masculinistes, aux homophobes et à tous les autres phobes. Soral on t’aime pas, pas du tout.

Et sinon, pour savoir plus précisément, ce que nous aimons et n’aimons pas, le mieux c’est de passer nous voir et de venir nous causer au local du Cras… Ce sera toujours plus correct que de produire et de diffuser des textes calomnieux et non sourcés.

PS : Ce texte met fin pour nous à cette pénible séquence, il n’y aura pas de réponse à la réponse de la réponse.

Il nous reste quand même une question : après le Cras, à qui le tour ?

Pour le CRAS, La collégiale le 2 avril 2024.

^^^^^^^^^^^^^^^^

CRAS (Centre de Recherche sur l’Alternative Sociale)

39, rue Gamelin 31100 Toulouse (France) – Tél : 09 51 43 19 08

Site : cras31.info


envoyé le 7 avril 2024 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Si j’ai bien compris, la « Collégiale qui gère le CRAS » organise un débat avec l’extrême droite antivax, et à la suite des réactions contre ce débat LA MEME COLLEGIALE déprogramme le débat et, au lieu de faire son autocritique, dénonce les personnes qui ont provoqué l’annulation !

    Si on suit les explications alambiquées pour se justifier, le CRAS était composé à l’origine « d’autonomes libertaires toulousains », auxquels se sont ajoutés par la suite d’autres courants, mais on ne nous dit pas sur quels critères, puisqu’une telle conférence a pu être programmée dans ses locaux !

    On ne nous fera pas croire que les libertaires d’origine, de par leur proximité avec le milieu antivax, ignoraient qui étaient les personnes invitées. Ou alors c’est d’une inconscience totale. C’est là-dessus que devrait porter le droit de réponse de la « collégiale », plutôt que sur un « complot » contre le CRAS.

    En fait, tout ça est très simple, une conférence avec des acteurs de l’extrême droite antivax a été programmée par le CRAS et elle aurait eu lieu si elle n’avait pas été dénoncée par le site « antifouchites ». Le reste est du pinaillage pour ne pas s’expliquer sur le fond.

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top