Des occupant·e·s de l’Université Lille 3 envoie leur soutien à FAUDA envoyé le 08/05/24 - Locales - 1 complément
Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

Appel Culture pour le non au Tce
envoyé le 12/05/05 par marco ardemer Mots-clés  culture/intermittent-e   2005  

Il est toujours possible de signer cet appel soit par mail à nonculture5962@no-log.org (N’oubliez pas d’indiquer votre profession ou fonction ainsi que votre ville) ou en nous contactant au 06.71.35.05.04.

Lille, le 12 mai 2005,

Bonjour,

Depuis un mois maintenant a été lancé un appel voter non au projet de traité constitutionnel européen.
Parce qu’il nous semble important de faire la lumière sur ce texte qui comporte des répercussions sur notre vie et -entre autres- sur des aspects touchant à nos professions, les initiateurs de l’appel (signé aujourd’hui par plus de 80 acteurs du Monde culturel du Nord-Pas-de-Calais) vous invitent à une

réunion d’information et d’action, ouverte à tous
le mardi 17 mai à 19h30
Au théâtre de la Verrière
28 rue Alphonse Mercier à Lille

Nous vous proposerons à cette occasion une analyse succinte -texte à l’appui - du projet de traité constitutionnel européen et de notamment de certains articles qui nous apparaissent très contestables. Cette présentation sera ensuite suivie d’un débat.
Nous envisagerons également à cette occasion les modalités pour rendre public cet appel.
N’hésitez pas à venir avec votre exemplaire du projet de traité (si vous l’avez reçu…)

A très bientôt donc…

Ci-dessous vous trouverez le texte de l’appel et liste mise à jour des signataires.

Samedi 21 mai, Place de la République à Lille, à partir de 15h : Rassemblement unitaire pour le NON, à l’initiative du « Comité régional unitaire pour le NON » , avec prises de paroles et stands militants.

Appel des acteurs culturels du Nord-Pas-de-Calais, pour le droit à la culture dans une Europe sociale, solidaire et démocratique !

-
Face au risque d’une culture de plus en plus élitiste, où seuls des « produits » de consommation culturelle serait proposés à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de « s’offrir » un accès à la culture
- Face aux attaques généralisées contre la culture et celles et ceux qui la font vivre, en France comme dans le reste de l’Europe
- Face à un désengagement constant de l’Europe des questions culturelles (cf. paragraphe 151 du traité constitutionnel), où le budget culturel ne représente qu’à peine 0,003% du budget communautaire
- Face à l’A.G.C.S. et toute autre tentative d’inclure la culture dans un impératif de rentabilité dicté par Bruxelles ou ailleurs
- Face à la mondialisation libérale, responsable directe de la ruine de pays entiers et de secteurs économiques complets
- Face à la concentration de plus en plus grande dans le secteur culturel (télévisions, édition, distributeurs, laboratoires cinématographiques, exploitants, etc.)
Nous, artistes, technicien-ne-s, salarié-e-s du spectacle, de l’audiovisuel, des arts plastiques et graphiques, de l’édition, du cinéma, travaillant par intermittence ou non, nous associons pleinement à l’appel dit « Copernic » dans lequel nous reconnaissons la nécessité de combattre cette Europe ultra-libérale que l’on nous prépare, dans la continuité des précédents traités, et qui avalise les principes d’une économie de marché dont nous avons déjà subi les effets en France, avec la réforme du régime de l’intermittence.
L’Europe qu’on nous demande d’avaliser est totalement organisée autour d’un principe unique : le marché, la généralisation de la concurrence. C’est cela qui autorise l’attaque contre les services publics, l’incitation à l’allongement de la durée du travail et sa flexibilisation, que nous vivons déjà dans nos secteurs, et ce, de plus en plus, année après année. Cette Europe-là est menée par le haut, par des négociations opaques entre les gouvernements et par des instances non élues, telles la Commission Européenne ou la Banque centrale.
Nous ne nous reconnaissons pas dans cette pseudo-Europe qui a le marché pour idole, et pensons qu’il est urgent de sortir de cet engrenage.
Le " traité constitutionnel " adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement le 18 juin 2004 constitue l’ensemble juridique libéral le plus complet et contraignant de la planète. Il grave dans le marbre les dogmes et les politiques inscrites dans le Traité de Rome aggravé dans un sens néo-libéral par les traités ultérieurs. Il ouvre la voie à une politique militariste subordonnée à l’OTAN. Il refuse l’égalité des droits à ceux qui résident en Europe sans posséder la nationalité d’un Etat membre et les désigne au harcèlement administratif et policier. Il laisse les citoyens à l’écart des lieux de décision.
Il n’est d’ailleurs une constitution ni par son mode d’adoption, ni par son mode d’élaboration, ni par son contenu. S’il est ratifié, l’unanimité des 25 Etats membres sera ensuite requise pour le modifier. Cela, alors même qu’il fixe dans le détail des choix politiques, économiques et sociaux essentiels qui ne pourront donc plus être remis en cause. Ce vice anti-démocratique affecte déjà les traités actuels ; il est incorporé avec eux. Cette masse de stipulations précises et contraignantes va toujours dans le même sens : la domination du marché, la liberté d’action des capitaux et des firmes transnationales. Au fronton de cet édifice est inscrit un principe primordial, décrété intangible : " le principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre et non faussée ".
Cette Europe-là n’est pas la nôtre. C’est pourquoi il est urgent de donner à l’Europe de nouvelles fondations qui l’émancipent du capitalisme financier et prédateur, qui la réconcilient avec le progrès social, la paix, la démocratie, un développement soutenable, la coopération entre les peuples de la planète. Nous sommes des partisans résolus d’une Europe du plein emploi, mobilisée contre le chômage, la précarité et la dégradation du cadre de vie. Une Europe qui renforce les garanties sociales, met en oeuvre un développement économique compatible avec les équilibres écologiques, défend la diversité culturelle, reconnaît aux femmes l’égalité et les droits qu’elles revendiquent, et lutte contre les discriminations que subissent les lesbiennes-gay-bi-trans partout en Europe.
Nous voulons une Europe démocratique, fondée sur la pleine citoyenneté de tous ses résidents. Nous proposons une Europe dont les peuples seront les acteurs d’un authentique processus constituant, qui leur permette de décider vraiment des choix politiques et de contrôler leur mise en oeuvre Pour que cette Europe si nécessaire devienne possible, il faut partout donner la parole aux citoyens et refuser cette prétendue " constitution " européenne.
Nous entendons l’argument de ceux qui combattent avec nous le néo-libéralisme et craignent pourtant qu’un tel refus serve les forces réactionnaires. Mais laisser l’Europe actuelle continuer sur sa lancée favorise l’essor dangereux des populismes réactionnaires, des droites " souverainistes ", de l’extrême droite xénophobe. Cette Europe-là représente une grande menace pour l’idée européenne elle-même. C’est pourquoi nous appelons à opposer un " non " majoritaire au " traité constitutionnel ". Un " non " de gauche, en rupture avec le système libéral, qui puisse traduire dans les urnes ce que les mobilisations sociales et altermondialistes de ces dernières années ont exprimé avec le soutien de la majorité de la population, des salariés, de la jeunesse.
C’est pourquoi nous appelons à voter NON au référendum sur le traité constitutionnel
et rejoignons sur ces bases l’appel Copernic, et appelons tous les travailleur-se-s du spectacle, de l’édition, des arts plastiques et graphiques, de l’audiovisuel et du cinéma, à diffuser et faire signer cet appel.

Signataires (au 12 mai 2005 / 85) :
Jean-Louis ACCETTONE (Réalisateur), Guy ALLOUCHERIE ( Metteur en scène), Didier ANDREAU (militant CGT, président de l’association Colères du présent), Mehmet ARKAN (Réalisateur documentaire), Gilles BALBASTRE (Réalisateur), Jean-Marie BALEMBOIS (Comédien), Pierre BARACCA enseignant à Lille 3 (secteur animation socio-culturelle, plasticien), Claude BARBOSA ( Saltimbanque), Eric BLONDAUX ( Régisseur général), Olivier BODELET (Enseignant de Lettres et de Théâtre), Henri BOTTE (Comédien), Nadia BOUFERKAS (Réalisateur documentaire), Naïma BOUFERKAS (Réalisateur documentaire), Fouad BOUSBA (Attaché de presse), Marie BOITEL (comédienne), Carine BOUQUILLON (Comédienne), Sophie BOURDON (Comédienne), Marie-Ange BOUVIER (comédienne), Jean-Charles CABANEL (Chargé de mission), Denis CACHEUX (Comédien), Charlotte CAFFIER (chargée de production), Martine CENDRE (comédienne), Jean-Pierre CHACHIGNOT (Comptable), David CONTI (Directeur artistique), Anne CUVELIER (Comédienne), Valérie DABLEMONT (Comédienne), Patou DEBALLON (Plasticien), Martine DELANNOY (artiste interprète), Pierre DELYE (Conteur), Joseph DROUET (comédien), Alain DUCLOS (Comédien), Cédric DUHEM (Comédien), Gérald DUMONT (Metteur en scène), Marie-Jo DUPRE (Régisseuse), Philippe FABRI (Chef opérateur du son), Dominique FAVREZ (Architecte), Marie-Pierre FERINGUE(Comédienne), Bertrand FOLY (Comédien), Léopold FRANCKOWIAK (artiste), Catherine GILLERON (Comédienne), Isabelle GOETHALS-CARRE (comedienne), Daniel GRANDVAL, Margarida GUIA (comédienne), Nicolas GRARD (Metteur en scène), Leïla GREGSON (comédienne), Jacques HERLIN (Comédien), Didier LEPALLAC (Administrateur), Annie LEURIDAN (Eclairagiste), Jocelyne LOSFELD (adjoint au maire, chargée de la culture,vice-présidente de la communauté d’agglomération de la porte du Hainaut chargé de la culture), Damien LOURME (Musicien), Nicolas MADRECKI (Comédien), MARCEL ET SON ORCHESTRE, Youra MARCUS (Artiste en musiques traditionnelles), Georges MARECHAL (Conseiller Municipal Acien adjoint à la culture) Pascal MARQUILLY (Metteur en scène), Corinne MASIERO (Comédienne), Bruno MAUPETIT (Responsable Culturel), Laurence MAURIAUCOURT ( Journaliste, auteur), Christophe MOYER (metteur en scène), Olivier MENU (comédien et metteur en scène), Alain NEMPONT (Comédien), Didier PIETTON (Musicien, directeur artistique), Violaine PILLOT (Metteur en scène et Comédienne), Christophe PIRET (metteur en scène), Frédérique POL (documentaliste), Claude PREUX (Technicien vidéo), Marie PRETE (Conteuse), Xavier RAINETEAU (régisseur), Arlette RENARD (Comédienne), Fred ROBBE (comédien, directeur de compagnie), Blandine ROSELLE (Chargée de production), Gérard ROUY (Journaliste), Dominique SARRAZIN (comédien, metteur en scène), Patrick SMITH (Décorateur), Jean Maximilien SOBOCINSKI (Comédien), Philippe SOURIAC (Réalisateur), Denis STREIBIG ; formateur / compositeur, Stéphane TARTAR (Comédien), Jean-Claude TOLLET (Animateur Culturel), Anne VALET (Costumière), Christian VASSEUR (Musicien), Dominique VASSEUR (Compositeur - musicien - professeur au Conservatoire de Lille), Stéphane VERRUE (Metteur en scène), Claudine VIGREUX (Comédienne), Jean-Christophe VISEUX (Comédien), Olive ZIANE ( libraire), …


envoyé le 12 mai 2005  par marco ardemer  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top