Des occupant·e·s de l’Université Lille 3 envoie leur soutien à FAUDA envoyé le 08/05/24 - Locales - 1 complément
Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

L’autre Justice du Tribunal Permanent des Peuples à Acteal, Chiapas
envoyé le 30/04/12 par Espoir Chiapas Mots-clés  autonomisme / régionalisme  

L’autre Justice du Tribunal Permanent des Peuples à Acteal, Chiapas
Audience préliminaire du Tribunal Permanent des Peuples à Acteal, au Chiapas.

Au fil de l’histoire et de par le monde, il existe de nombreux exemples de situations de non-respect de l’Etat de droit, où les droits fondamentaux des peuples, aussi basiques soient-ils que le respect du droit à la vie, sont bafoués par des intérêts politiques et économiques.

Créé en 1979, le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) représente un tribunal de justice alternative et civile. Le TPP se réfère principalement à la Déclaration Universelle du Droit des Peuples, établie à Alger en 1976, stipulant notamment le droit des peuples à l’autodétermination politique et interne.

Cette institution internationale et non-gouvernementale permet ainsi aux peuples victimes de violations des droits de l’homme de faire entendre publiquement leurs revendications pour la justice et la reconnaissance de leurs droits, souvent dans un contexte d’impunité et de non-respect de l’état de droit.

Le TPP, qui se considère comme un tribunal d’opinion et non pas de pouvoir, organise des audiences publiques au cours desquelles sont avancés les arguments et les revendications pour la reconnaissance de violations des droits de l’homme dans un contexte donné. Après cet examen, le Tribunal détermine une sentence, dont les associations citoyennes se saisissent par la suite pour exiger la reconnaissance de leurs droits.

Le TPP représente l’évolution du Tribunal Russel, chargé d’évaluer les conséquences de la politique extérieure des Etats Unis lors de la guerre du Vietnam.

A l’origine, ce tribunal exerçait principalement à la demande de mouvements de libération (Palestiniens, Kurdes, Arméniens…). Depuis 1986, l’institution s’est principalement impliquée dans la lutte contre l’impunité en Amérique Latine et a ainsi contribué avec les organisations civiles (associations, ONG…) à la prise en considération de cette notion par le droit international.

Implanté au Mexique depuis 2010, le TPP représente une initiative de dénonciation publique face a la situation alarmante que connait le pays et à la recrudescence de violations systématiques des droits fondamentaux, en particulier ceux des peuples indigènes.

Dans un contexte généralisé d’injustice, de corruption, d’impunité, de discrimination sociale, de crise économique et vis a vis des conséquences de l’impérialisme étasunien et de l’adoption de traités de libre-échanges commerciaux (ALENA en 1994...), le TPP a ouvert un travail d’investigation intitulé “ Libre échange, Guerre sale, Impunité et Droits des peuples. ».

Le 16 avril dernier, s’est déroulée à Actéal, au Chiapas, une audience préliminaire axée sur les thèmes « Guerre sale et Migrations », visant à dénoncer l’impunité et la violence d’Etat exercées par le gouvernement mexicain, mais aussi les conséquences en termes de migration, de refugiés et de déplacements forcés de population.

Lors de cette audience préliminaire, les membres du jury, et les autorités de la société civile Las Abejas sont revenus sur les conséquences de la politique de répression exercée par le gouvernement mexicain, notamment vis-à-vis du Massacre d’Acteal perpétré en décembre 1997 par des paramilitaires (formés et armés par les militaires), et où 45 personnes ont trouvé la mort.

Cette société civile, luttant de manière pacifique pour la paix au Chiapas et dans le monde par le biais du dialogue et de la réconciliation, exige depuis des années maintenant la reconnaissance de la responsabilité du gouvernement mexicain au sein du massacre d’Actéal, et la justice pour les crimes perpétués.

Les membres de Las Abejas réclament de plus la reconnaissance de la nature du massacre comme relevant de mesures contre-insurrectionnelles et dépendant d’une stratégie gouvernementale visant à éradiquer les revendications zapatistes et l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) ; ainsi que la reconnaissance de la mise en place d’une politique de répression délibérée envers les insurgés zapatistes et les communautés indigènes du Chiapas, ayant entre autre pour conséquences le déplacement forcé de ces mêmes populations.

Lors de cette audience, étaient présents les autorités politiques et juridiques de la Société Civile Las Abejas, ainsi que de nombreux survivants du Massacre d’Acteal qui ont témoigné sur les faits, afin de réclamer justice pour leur famille, leur communauté, et leur dignité.

Le jury quant a lui, était compose de membres du TPP (Camilo Perez Bostillo, Clemencia Correa, Adriana Jiménez), Monseigneur Jtotik Raul Vera (Évêque issu de la théologie de la libération), Tania Falcone (invitée spéciale pour la Fondation Rosa Luxembourg), ainsi que des représentants de la FRAYBA (Centre des droits de l’Homme Fray Bartolomé de las Casas).

Au nom du Tribunal Permanent des Peuples pour le Mexique, le jury s’est engagé à accompagner, renforcer et impulser le processus de justice et les revendications pour l’autonomie de la société civile Las Abejas, ainsi qu’à appuyer l’Affaire Acteal, au même titre que les affaires de la “Zona Norte” (Chiapas) et de Tenosique ( Etat de Tabasco), en présence de nombreuses organisations civiles, locales et internationales, impliquées dans la défense des droits de l’homme et des communautés indigènes au Chiapas.

Le 28 avril prochain, se déroulera dans la ville de Mexico une nouvelle audience portant sur le thème des migrations.

Plus d’infos : http://espoirchiapas.blogspot.mx/2012/04/audience-preliminaire-du-tribunal.html


envoyé le 30 avril 2012  par Espoir Chiapas  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top