Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

Résistance radicale contre le G8
envoyé le 01/02/05 par piketeros Mots-clés  contre-sommets   2005  

Résistance radicale contre le G8

Voici un texte d’appel à mobilisation écrit par un colectif jusqu’ici informel qui s’est réuni quelques fois à Paris. Nous vous invitions à participer à notre prochaine réunion, qui aura lieu jeudi 3 février à 19h30 au CICP.

Le G8 est de retour en Europe. Et avec lui, les appels à la « résistance ». Face à cette rencontre des élites politiques du monde capitaliste et de leurs cohortes de sous-fifres, nous devons nous interroger sur le sens à donner à celle-ci.

Cette résistance devrait devenir créatrice de nouvelles formes d’organisation et permettre d’avancer dans la construction d’alternatives concrètes au système capitaliste et marchand. Nous ne combattons pas le G8 pour attirer l’attention des médias et de « l’opinion publique » ou parce que ses dirigeants n’auraient pas été élus. Nous le combattons parce qu’il traduit une conception autoritaire et capitaliste de l’avenir de cette planète. Nous lui opposons nos rêves d’autonomie, d’autogestion, de solidarité au-delà des frontières, d’écologie, d’égalité sociale, d’épanouissement sans limites de la liberté de chacun, de liberté d’installation et de circulation.

Contrairement aux « altermondialistes », nous ne pensons pas que les institutions du monde capitaliste puissent être réformées. Aucun patronat progressiste ou autre élite éclairée - même du Sud - ne pourra changer la nature injuste, autoritaire, culturellement et écologiquement destructrice du monde capitaliste en se prévalant des beaux discours sur « l’autre monde possible ».

Certains ont décidé de ne pas attendre que ces discours prennent forme et de construire eux-mêmes cet « autre monde ». Au Chiapas, au Brésil, en Argentine, en Asie,…des communautés paysannes et des quartiers entiers ont fait le choix de réponses autogestionnaires à la misère sociale et culturelle auxquelles ont les condamnait. En Europe, aux Etats-Unis et ailleurs, squats, centres sociaux autogérés, coopératives et systèmes d’échanges alternatifs se multiplient à l’ombre de la gauche officielle. Toutes ces initiatives réussissent déjà, à leur niveau, à remettre en question la suprématie du discours capitaliste.

La résistance au G8 et plus généralement au capitalisme global devrait donc pouvoir faciliter la mise en avant de ces alternatives concrètes et construites au jour le jour. Mais elle doit également nous permettre d’agir directement sur les structures qui nous oppriment quotidiennement. L’action directe n’est pas la dérive adolescente que décrivent les médias et les bien-pensants. Elle est une réappropriation de nos existences et de nos lieux de vie, un moyen d’agir à la fois collectif et horizontal, sans représentants. Elle est à la source du mouvement global qui a émergé dans les années 1990, permettant d’inscrire une partie de celui-ci dans une perspective réellement émancipatrice.

Nous avons donc décidé de participer à la campagne réalisée par le réseau britannique Dissent ! (http://www.dissent.org.uk ) qui s’inscrit lui-même dans la démarche de l’Action Mondiale des Peuples (http://www.nadir.org/nadir/initiativ/agp/free/indexfr.htm ). Nous revendiquons avec eux la volonté travailler en groupes affinitaires pour faire capoter le sommet.

Nous voulons donc imaginer des modes d’action qui pourront permettre sur place des processus d’élaboration collectifs et horizontaux. D’ici-là, tâchons de faire de cette campagne de mobilisation un moyen de mettre en valeur toutes les initiatives citées précédemment. Sans vouloir privilégier certaines luttes, nous avons choisi de faire graviter nos réflexions autour de l’idée de décroissance. Celle-ci pose en effet un éventail très large de questions, allant de la répartition des richesses à la question de l’autogestion et à la remise en cause de la centralité du travail. Cette question reste ouverte : à nous de profiter de ces moments d’échanges pour y répondre.

Si vous vous reconnaissez dans ce projet, si les contres sommets doivent pour vous être des espaces d’expérimentation sociale - mais pas animale - n’hésitez pas à nous rejoindre : nous sommes toujours à la recherche d’idées et d’énergies nouvelles et le projet est en construction permanente.

Piketeros carajo !


envoyé le 1er février 2005  par piketeros  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top