Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Jardin des Olieux - Communiqué n°8
envoyé le 07/12/15 par Collectif Olieux Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s  

Communiqué du collectif des Olieux n°8 / 6 décembre 2015

Depuis la manifestation du 7 novembre, dont la dispersion a eu lieu au parc, après un discours du CSP 59 et des jeunes des Olieux, la situation globale des jeunes a peu évolué.

Retour sur ces dernières semaines :

HEBERGEMENT
Le département (à travers l’Aide Sociale à l’Enfance) a débloqué une vingtaine de places à l’auberge de jeunesse de Dunkerque, + quelques places à l’auberge de jeunesse de Lille (porte de Valenciennes) pour les jeunes en évaluation de minorité ou reconnus mineurs.
(Mais à Lille, aucun repas n’est ditribué le midi et le soir, et les jeunes ne peuvent y rester la journée).

Les autres 40 jeunes ne dépendant plus du département, donc en recours devant le juge des enfants doivent encore appeler le 115 pour trouver un hébergement chaque soir-mais le service étant débordé il n’y a jamais de places.
Des solutions caritatives se sont débloquées mais cela reste précaire et temporaire (une mise à l’abri pour la nuit).

CONTROLES
Depuis la dernière visite nocturne des flics au parc, 1 seul contrôle d’identité humiliant d’un jeune aux abords du parc a eu lieu, mais aucune opération massive n’a été constatée. Seulement des passages de voitures/fourgons qui regardent sans s’arrêter.

PAF (Police aux frontières)
Suite à une "invitation"le 5 novembre au matin (en effet la PAF "invite" et ne convoque pas les mineurs) transmise par le service EMA (plateforme d’Evaluation Mise à l’Abri) à aller à la PAF, un jeune a été mis en garde à vue, puis placé au centre de rétention administrative (CRA) de Lesquin pour papiers non conformes.
Il a été défendu par l’avocate en charge de son dossier au tribunal adminsitratif le 10 novembre, devant des personnes venues en soutien. Retour le soir au CRA, pour une audience le lendemain face au juge des libertés de la détention (JLD) : l’acte de l’accusation a été cassé par l’avocate néanmoins la préfecture a contesté la décision du juge. L’avocate a du faire un recours à la cour d’appel de Douai le 12 novembre. Il a été libéré mais avec une OQTF (obligation de quitter le territoire français).

Ce jeudi 3 décembre, 6 jeunes avaient rdv pour faire expertiser leurs papiers, comme à l’accoutumée, dans les bureaux de la PAF : on leur a demandé de se représenter pour cela le 2 février 2016.

La machine administrative et son efficacité redoutable continue d’agir :
Plusieurs jeunes arrivés en France au mois de mars 2015 en sont à leur 3ème rdv devant le juge des enfants (avec plusieurs mois entre chaque rdv) pour d’incessants et tatillons contrôles bureaucratiques, avec pour conséquences de les fatiguer et de les désespérer .

AGENDA
Lundi 30 novembre le collectif des Olieux s’est rendu (sans illusion) à la mairie de quartier, sur une proposition de sa présidente afin de parler des jeunes des Olieux.
Le directeur de cabinet de Martine Aubry, Mme Rodes et son adjointe étaient présents ainsi que 12 membres du collectif.
Leur but était uniquement d’avoir des informations précises sur les réalités du terrain. exemple : l’établissement d’une liste de jeunes présents sur le parc. Cet instrument de contrôle et de délation favorisant le cas par cas ne sera jamais notre manière de faire :
Il leur a été signifié que le collectif des Olieux n’est pas une plateforme relais pour les institutions, mais un collectif de soutien et de lutte.

Les jeunes revendiquent la création de places adaptées à leurs situations de mineurs en exil, avec
hébergement, scolarisation et accompagnement éducatif réel.

Il n’y a plus besoin de :
vêtements
chaussures (sauf neuves et adaptées-chaussures hivernales)
duvets, couvertures, tentes,
surtout pas de médocs périmés

MAIS ENCORE BESOIN :
de produits d’hygiène (coupes ongles/ crèmes hydratantes)

ET BESOINS FINANCIERS : les procédures juridiques coûtent chères (les plaiedoieries en cas de risque d’OQTF sont chiffrées à 500 euros), de fait le soutien financier est toujours nécessaire.

Le parc des Olieux reste un lieu de lutte, tout passage solidaire reste le bienvenue
(des activités diverses à proposer aux uns & aux autres sont les bienvenues aussi)


envoyé le 7 décembre 2015  par Collectif Olieux  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
communique_8.pdf(...).pdf

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top