Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Cet article n'a pas encore été modéré par le collectif Indymedia local.
Raison de la mise en attente :
Au Yémen, une trêve de deux mois entre en vigueur

Engagés dans une guerre dévastatrice depuis près de huit ans, les forces progouvernementales et les rebelles Houthis se sont accordés sur une trêve de deux mois, négociée sous l’égide des Nations unies

La nouvelle a été confirmée par Hans Grundberg, émissaire de l’ONU, dans un communiqué : un cessez-le-feu est entré en vigueur au Yémen à 19 h 00 locales (16 h 00 GMT), au premier jour du ramadan.

En vertu de cette nouvelle trêve, qui peut être renouvelée « avec le consentement » des belligérants, « toutes les offensives militaires aériennes, terrestres et maritimes doivent cesser dès ce soir », a-t-il précisé.

Cette annonce est le couronnement des efforts de Hans Grundberg qui tente depuis des mois d’arracher une trêve aux acteurs du conflit et de relancer les négociations en vue d’un règlement ; une tâche difficile dans un pays otage des puissances régionales rivales, l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite, se livrent à une guerre par procuration.

Jeudi, l’émissaire de l’ONU a discuté séparément avec des représentants des Houthis à Oman et ces derniers jours avec ceux du pouvoir yéménite et du royaume saoudien à Riyad.

La coalition menée l’Arabie saoudite a dit « soutenir l’accord du gouvernement yéménite pour une trêve », de même que « les efforts de l’ONU pour la consolider ».

Vers une désescalade ?
Les efforts en vue d’une trêve se sont intensifiés après une intensification des attaques des Houthis contre l’Arabie saoudite.

Le 25 mars, ils ont lancé 16 attaques contre des cibles dans le royaume dont l’une a provoqué un gigantesque incendie dans un site pétrolier à Jeddah (ouest) proche du circuit de Formule 1 qui accueillait le Grand Prix. Ces attaques n’ont pas fait de victimes.

En représailles, l’aviation saoudienne a bombardé des zones contrôlées par les Houthis.

Cette nouvelle trêve permet l’entrée de 18 pétroliers dans les ports de la région stratégique de Hodeida (ouest) et l’accès de deux vols commerciaux à l’aéroport de la capitale Sanaa.

La coalition contrôle l’espace aérien et maritime du Yémen et seuls les vols de l’ONU sont autorisés à atterrir à Sanaa, un « blocus » dénoncé par les Houthis.

Sanaa, mais également les ports de Hodeida, essentiels pour l’acheminement de l’aide humanitaire, sont aux mains des Houthis. « Le succès de cette initiative va dépendre de la volonté des parties belligérantes du conflit à faire respecter la trêve et [à appliquer] les mesures humanitaires prévues », selon l’émissaire de l’ONU.

« J’espère que la bonne volonté affichée publiquement par les parties va se traduire par une désescalade à long terme dans les discours incendiaires et haineux rapportés par les médias », a-t-il encore indiqué.

Optimisme
« La guerre a transformé tous mes rêves en cauchemars » mais « cette fois-ci, je suis optimiste. Cette trêve n’est pas comme les précédentes, et le fait qu’elle coïncide avec le ramadan nous donne beaucoup d’espoir », a dit Asma Zayed, une étudiante à Hodeida.

Dans ce contexte de désescalade, les belligérants ont « accepté de se rencontrer sous l’égide de l’ONU pour ouvrir des routes à Taëz et dans d’autres régions du Yémen afin de permettre aux civils de se déplacer librement », selon Hans Grundberg.

La ville de Taëz, dans le sud-ouest du pays, est sous contrôle gouvernemental mais assiégée depuis 2015 par les insurgés.

Après sept ans d’intervention, la coalition de Riyad n’a pas réussi à déloger les rebelles des régions conquises, notamment dans le nord du Yémen.

Les États-Unis ont salué la nouvelle trêve tout en soulignant la nécessité de parvenir à « un compromis pouvant apporter une paix durable ».

De son côté, la France a estimé qu’il s’agissait « d’une avancée majeure qui doit permettre d’alléger les souffrances du peuple yéménite et qui est porteuse d’espoir ».

Pour sa part, le Haut Représentant de l’Union européenne Josep Borrell a exhorté les belligérants à « respecter la trêve en vue de parvenir à un cessez-le-feu durable ».

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/yemen-arabie-saoudite-houthis-iran-onu-treve-combats


envoyé le 3 avril 2022 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top