Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Cet article n'a pas encore été modéré par le collectif Indymedia local.
Raison de la mise en attente :
L’interminable erreur
envoyé le 04/04/22 par Guillaume Derclaye Mots-clés  santé   contrôle social   répression judiciaire  

L’interminable erreur

Illustrations (CC BY-SA) : Lundi Loiseau

Textes (CC BY-NC-ND) : Guillaume Derclaye

Publié le 09/09/2021

En 2010, le Fonds des accidents médicaux (FAM) était créé. Sa raison d’être  ? «  Le droit pour toute victime d’accident médical d’être indem­nisée  », assurait la ministre de la Santé de l’époque, Laurette Onkelinx. Le tout dans une procédure rapide, gratuite et simple. Dix ans plus tard, seul un dossier sur 20 connaît une issue favorable. Et ce, au bout de quatre ans de procédure.

Mai 2010. Ce matin, comme tant d’autres jours, ce n’est pas la sonnerie du réveil qui tire Marie (1) du sommeil, mais la douleur. Une douleur, qui se campe le long de la colonne vertébrale, irradie dans le dos. Aujourd’hui, Marie est à bout. Depuis cinq ans, ses lombaires la tenaillent du lever au coucher. Elle a pourtant tout essayé. Diazépam, Tradonal, Dafalgan… Elle en a avalé, des comprimés. Avant les médicaments, la quinquagénaire s’est aussi essayée à la marche : «  Le meil­leur des traitements dans votre cas  », lui avait dit le médecin. C’est vrai, l’exercice aide, mais ne fait pas disparaître le mal qui la ronge. Les hospitalisations et les infiltrations ont aussi fait leur effet. À court terme seulement. Mais Marie entrevoit enfin ce qui pourrait être «  la  » solution. Le 11 mai 2010, elle va passer sur le bil­lard. Son chirurgien lui place une prothèse discale «  L5-S1 de type Maverick  ». Derrière ce nom austère se cache un alliage métallique de chrome, de molybdène et de cobalt.

«  Son cas n’est qu’une farde s’ajoutant aux 2 530 autres en attente. »

L’opération se déroule sans accroc, Marie ne fait pas de complications, note alors le médecin. Quatre jours plus tard, elle est libre de quitter l’hôpital. Lors d’une visite de contrôle quelques mois après, son évolution est jugée «  favorable  », la douleur a nettement diminué. L’espoir est là, il tombera bien vite.

Les souffrances reviennent, elles redoublent. Personne n’a d’explication sur l’origine de ce regain. Les examens se multiplient, mais ne mènent à rien. Après plusieurs mois, une analyse dermatologique finit par pointer une allergie au cobalt. Il faudra attendre deux ans avant que les pièces du puzzle ne s’emboîtent. Un neurochirurgien fait le lien entre l’allergie et l’appareillage porté par Marie. Le médecin prend alors la décision de retirer immédiatement la prothèse et de la remplacer par une autre. L’opération se déroule bien, la douleur finit par diminuer, mais les déficits neurologiques persistent. Marie se plaint entre autres de pertes d’équilibre qui l’obligent à marcher avec des cannes.

Aucune stat

Elle ne le sait pas à l’époque, mais la première opération a fait d’elle la victime d’un accident médical – soit une prestation de santé qui a donné lieu à un dommage. Marie n’est pas un cas isolé. Selon des estimations de l’Organisation mondiale de la santé, 8 à 12 % des interventions médicales en milieu hospitalier effectuées en Europe donnent lieu à des erreurs médicales. Pour le détail belge, il faudra repasser. Contrairement aux Pays-Bas par exemple, aucune base de données ne permet de savoir exactement combien d’accidents médicaux ont lieu chaque année en Belgique.

Face à sa situation, Marie peut en principe compter sur certaines indemnités de la sécurité sociale et, éventuellement, des assurances auxquelles elle a souscrit. Ces aides ont le mérite d’exister, mais ne couvrent pas l’ensemble du dommage subi.

Avril 2015. Trois ans après sa dernière opération, la femme de 57 ans hésite. Doit-elle se diriger vers le tribunal ou plutôt vers le Fonds des accidents médicaux (FAM)  ? Le 7 avril, elle fait finalement le choix d’introduire une demande d’avis auprès du FAM. En s’adressant au Fonds, Marie évite de passer par les tribunaux où les procédures sont chères, longues et incertaines. Devant les juges, il faudrait aussi que Marie apporte la preuve de toute une série d’éléments pointant la responsabilité du chirurgien dans la survenance de l’accident médical, ce qui n’est pas une mince affaire.

Ce Fonds que Marie contacte a été créé le 2 avril 2010 pour proposer une procédure gratuite, rapide et simple aux victimes d’un accident médical. Auparavant, les victimes d’erreurs médicales n’avaient comme option que les longues et coûteuses procédures judiciaires.

Quand Marie dépose le pli recommandé bourré de documents au bureau de poste, elle espère des conclusions endéans les six mois. C’est en tout cas le délai stipulé par la loi. Marie attendra six ans.

Lourdes sans les miracles

(...)

Continuer la lecture

(1) Prénom d’emprunt. Son histoire est reconstituée ici sur la base d’éléments réels.


envoyé le 4 avril 2022  par Guillaume Derclaye  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top