Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Appel à soutenir le squat anarchiste Evangélismos (crète)
envoyé le 15/06/23 Mots-clés  sans frontières   europe  

Cher.e.s camarades,

Cette année, le squat Evangelismos compte 21 ans de présence et d’action continues dans les événements politiques et sociaux, locaux et en grèce. Ce squat est installé dans l’ancienne clinique "Evangelismos" au centre d’héraklion - crète. Le bâtiment, délabré et longuement laissé à l’abandon, a été occupé en 2002 et depuis il poursuit son chemin sur la base de l’anti-autoritarisme, de l’auto-organisation et de la solidarité. Ces dernières années, ce bâtiment qui abrite le squat Evangelismos fait face à une série de défis dus à l’usure normale.

En été 2015, nous avons terminé toute la façade du bâtiment en apportant de la main d’œuvre et aussi financièrement, en réparant tout défaut mais aussi en le modernisant, en lui donnant donc une nouvelle vie. C’était une petite victoire car après les éternelles menaces d’expulsion, même les médias officiels locaux ont été forcés d’admettre que grâce à l’auto-organisation, le bâtiment de l’Evangélismos « redevint comme neuf ».

En été 2019, avec un travail collectif et l’aide de camarades, nous avons réussi à résoudre le grave problème de l’oxydation des colonnes qui soutenaient l’escalier à l’arrière du bâtiment. En raison de ce problème, nous devions collecter une somme d’environ 15000€ afin de terminer les travaux.

Cette somme a été collectée avec la contribution financière des individus et des collectifs et en empruntant le montant restant au mouvement. Finalement, la totalité du montant a été remboursée en six mois, en décembre 2019, et notre bâtiment a reçu un coup de pouce très significatif. Cette année (2023), nous devons nous attaquer aux problèmes du côté sud du bâtiment. Ce côté présente des problèmes qui nécessitent une intervention immédiate.

Nous savons que l’Université de Crète (propriétaire du bâtiment) est en train d’aborder la question de la statique du bâtiment. Nous savons aussi qu’une liste de bâtiments « dangereux », avec des problèmes statiques pouvant présenter un risque pour les passants, a été établie par les autorités locales car des accidents se sont produits au passé impliquant d’autres bâtiments délabrés du centre-ville.

Pour ces raisons, mais aussi parce que nous ne souhaitons aucune discussion avec les agents et les services d’État, notre priorité est de refaire le côté sud du bâtiment en été 2023, nous appuyant sur nos propres ressources. Actuellement, nous avons élaboré un plan de réparation qui nous permettra de terminer ces interventions d’ici la fin de l’été. Entre temps, les montants nécessaires ont été budgétisés pour l’achat des matériaux, dont malheureusement, le coût explose en ce moment.

Étant donné tout cela et après une coopération précédente réussie, nous avons conclu un accord avec des maçons qui s’engagent à achever les travaux nécessaires. Après évaluation des dégâts et des interventions à effectuer, le coût total des travaux a été estimé à 9000 euros. Le travail ne peut pas être effectué entièrement par nous car des connaissances spécialisées sont requises. Le prix en question a été fixé à cette hauteur car les gens du squat contribueront en tant que main-d’œuvre, c’est-à-dire qu’ils participeront quotidiennement aux travaux.

En ce qui concerne le paiement, l’accord que nous avons conclu est que nous avancerons l’argent correspondant au coût des matériaux afin de bloquer les prix. Par la suite, la condition de démarrage des travaux est le versement du montant de 3000 euros pour l’installation des échafaudages jusqu’en juillet ; nous verserons les 4000 euros restants à la fin des travaux au début du mois d’août. En raison donc de la gravité de la situation, en fin avril, nous avons conclu un accord et avons convenu que les travaux commenceraient en juillet et dureraient jusqu’au début du mois d’août.

La caisse du squat, avec la contribution financière de quelques camarades, a avancé 2000 euros en acompte. Il reste encore 7000€. Les moyens directs de financement sont les revenus issus des événements d’anniversaire du squat, l’argent venant des soirées du vendredi et certaines sommes qui seront versées personnellement par des camarades. Au moment où nous écrivons ce communiqué nous ne pouvons pas calculer combien d’argent nous pouvons collecter de ces moyens directs.

Comme vous l’avez compris, par ce texte nous sollicitons votre soutien par tous les moyens et le plus rapidement possible. Si vous êtes en mesure de nous soutenir en organisant des événements, c’est très bien. Sinon, et dans le cas où vous auriez une caisse en tant que groupe ou collectif, nous vous serions reconnaissant.e.s de nous envoyer une somme sous forme de prêt. Nous savons que certains de ces fonds sont destinés à soutenir les camarades dans des situations d’urgence ; nous veillerons donc à rendre l’argent immédiatement et de quelque manière que ce soit après l’été, comme cela a été fait avec les travaux en 2019.

Nous voulons souligner que notre choix de squat ne résulte pas d’un fétichisme pour des murs et des bâtiments. Evangelismos, c’est les gens qui étaient ici, les gens qui y sont actuellement et les gens qui viendront à l’avenir. Cependant, nous reconnaissons que la territorialisation de la lutte anarchiste à travers ce bâtiment est, d’une part, un point de référence pour la ville d’héraklion et, d’autre part, une partie vivante intemporelle de la mosaïque du mouvement anarchiste en grèce. Enfin, pour nous, Evangelismos est un pari : le nôtre et celui du mouvement. Ce pari est d’élever des barricades à l’État, au capitalisme et à toute forme de pouvoir, en logeant nos besoins et désirs dans des espaces occupés, dans des conditions franches et de camaraderie.

Si vous êtes en mesure de nous soutenir, merci de nous le faire savoir par mail à l’adresse du squat d’Evangelismos ( evagelismos.squat@espiv.net ).
On compte sur vos réflexes diaboliques et votre solidarité. Nous promettons l’accueil le plus chaleureux une fois que cette aventure se termine.

Le Squat Evangelismos


envoyé le 15 juin 2023 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top