Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

L'article ci-dessous est en débat.
Raison de la mise en débat :
je ne vois pas de mention de copyright sur lundi.am
La logique de guerre du Hamas
envoyé le 09/10/23 par Ivan Segré Mots-clés  sans frontières  

Le samedi 7 octobre à l’aube le Hamas lance la plus importante attaque armée jamais entreprise sur le territoire israélien depuis le jour de Kippour de l’année 1973.
Les sempiternelles prises de position des uns, condamnant l’attaque du Hamas et réaffirmant le droit d’Israël à se défendre, et des autres, condamnant la colonisation israélienne et réaffirmant le droit des Palestiniens à se défendre, se font déjà entendre.
Mieux vaut donc couper le son. Et ouvrir les yeux.

Depuis des mois, en Israël, la société civile se dresse contre le gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays. Au départ centrée sur la réforme de la justice souhaitée par ce gouvernement, la contestation commençait à s’étendre, depuis plusieurs semaines, à la question palestinienne. Et des haut-gradés de l’armée, et des milliers de réservistes, se joignaient au mouvement, en des termes inimaginables il y a seulement quelques mois. Une possible révolution était en cours.

Or ni l’Iran des Ayatollahs, ni le Hamas, ni le Hezbollah, ni la Syrie d’Assad, etc., ne veulent de révolution, du moins au sens où nous l’entendons. Ce qu’ils veulent, c’est que le conflit entre le monde arabo-musulman et Israël occupent toutes les forces et tous les esprits dans cette région du monde, pour qu’il n’y ait pas de révolution au sens où nous l’entendons, pour qu’il n’y ait que la contre-révolution.

C’est le sens de l’attaque du Hamas à l’aube de la fête de Sim’hat Torah (la joie de la Torah) tombée un jour de Shabbat, ce samedi 7 octobre 2023.

Car ils choisissent toujours une date éminemment symbolique, que les assaillants soient des nationalistes de la contre-révolution, comme le jour de Kippour 1973, ou des islamistes de cette même contre-révolution, comme le jour de Sim’hat Torah 2023, cinquante ans et un jour plus tard.

Rien n’est laissé au hasard. Tout fait signe. Le « Déluge d’Al-Aqsa » s’abat sur l’Etat juif le jour de Sim’hat Torah. Cela se veut une guerre de l’islam contre la présence juive en Palestine, sinon contre le judaïsme en tant que tel.

Netanyahou va donc pouvoir pointer du doigt le Hamas et dire aux contestataires : « Votre ennemi, c’est lui, pas moi ».

Et il aura raison.

Car ce n’est pas contre la politique du gouvernement le plus à droite de l’histoire de l’Etat d’Israël qu’a été lancée l’attaque du Hamas. C’est contre la société civile qui en contestait la légitimité d’une manière inédite depuis janvier 2023.

Et nous étions plusieurs à le pressentir : une attaque du Hamas, voilà qui mettrait aussitôt fin à la possible révolution…

L’enjeu de cette attaque du Hamas, à court, moyen et long terme, c’est en effet de faire taire la contestation, de la rendre littéralement hors-sujet, à l’intérieur d’Israël comme à l’intérieur de la Palestine, pour que seules les armes aient la parole, quand la parole commençait, en Israël, à prendre le dessus sur les armes.

Le parti Baas en Syrie, le Hezbollah au Liban, le Hamas en Palestine, les Ayatollah en Iran, etc. : ils aspirent au même monde ; ils pratiquent la même politique.

S’imaginer que résister à la dévastation capitaliste du monde exige aujourd’hui, au nom de la « contradiction principale », d’embrasser ponctuellement la cause de ces obscurantismes tyranniques, c’est donc soit se représenter la révolution en des termes fondamentalement nihilistes, soit s’être trouvé un moyen de haïr le nom d’Israël, soit les deux à la fois, indissociablement.

paru dans lundimatin#398, le 9 octobre 2023


envoyé le 9 octobre 2023  par Ivan Segré  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top