Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

L'article ci-dessous est en débat.
Raison de la mise en débat :
Point plutôt clair concernant le Hamas et le reste de l'article est plutôt bon. Mais s'il est certain qu'il y a de l'antisméitisme à LFI, les traiter d'islamistes ne tient-il pas de la réthorique d'extrème-droite
Note à propos de la manifestation du 12 novembre 2023 contre l’antisémitisme
envoyé le 19/11/23 par Organisation pour l'instauration du communisme intégral Mots-clés  antifascisme  

Si nous pouvions manifester contre l’antisémitisme, nous ne pouvions pas manifester en nous réclamant politiquement de cette République-là.

Nous ne faisons aucune confiance ni en cette République-là ni en la France avec son mythe national suprémaciste pour lutter contre l’antisémitisme. Les tours de passe-passe franco-français pour sauver les meubles de « la France éternelle », selon les mots de Charles de Gaulle, ne pourront nous faire oublier que c’est la France qui a livré les Juifs et les opposants antifascistes à Hitler.

Nous ne faisons aucune confiance à la classe politique de la haine xénophobe et raciste pour lutter contre l’antisémitisme.

Précisons qu’il serait impossible pour nous de manifester derrière Mélenchon ou des partis relevant de l’islam politique, plus communément appelé « islamisme ». Tout comme il nous serait impossible de manifester derrière la partie de la gauche qui nie ou relativise les pogroms commis en Israël par le Hamas le 7 octobre 2023. Leur absence à la manifestation du 12 novembre contre l’antisémitisme semblait régler le problème mais il pourrait resurgir ultérieurement.

Sans doute, si nous avions été à Paris, nous aurions participé à la manifestation du 12 novembre contre l’antisémitisme en suivant le Golem.

Que la France ait livré les Juifs aux nazis a de quoi indigner mais ne devrait pas surprendre. Même s’il est une bonne chose que les Révolutionnaires après 1789 aient émancipé les Juifs, il n’en reste pas moins qu’ils ont conditionné leur égalité à leur disparition ou à leur silence.

Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et accorder tout aux Juifs comme individus ; il faut qu’ils ne fassent dans l’État ni un corps politique ni un ordre ; il faut qu’ils soient individuellement citoyens. Mais, me dira-t-on, ils ne veulent pas l’être. Eh bien ! S’ils veulent ne l’être pas, qu’ils le disent, et alors, qu’on les bannisse. Il répugne qu’il y ait dans l’État une société de non-citoyens et une nation dans la nation.

  • Assemblée nationale, séance du mercredi 23 décembre 1789, M. le comte de Clermont-Tonerre.

Tout comme ils ont progressivement et implicitement réduit l’universalisme à la nation française, alors qu’il aurait dû être celui des valeurs et des droits accordés à tous. Les Révolutionnaires centralistes, emmenés par l’abbé Gréoire, évêque catholique millénariste cherchant à précipiter la venue du royaume de dieu, ont confondu uniformité et universalisme, centralisme et universalisme. C’était dès-lors la nation française des Révolutionnaires centralistes qui devenait universelle avant même les valeurs et l’égalité des droits, les autres « nations intérieures » étant déclarées contrerévolutionnaires par essence ou inadaptées et tout juste bonnes à êtres éradiquées et à disparaître selon le vœux de l’abbé Grégoire, que nous considérons lui aussi comme un des précurseurs du racialisme et de « l’ethno-différentialisme » (ce qui est en effet contre-intuitif) qui est un cache-nez du racisme. La nation française telle que se la repésentaient les Révolutionnaires centralistes devait être expurgée des « particularismes » au-delà des questions religieuses. À partir de là, il n’était plus question d’échanges et d’enrichissements mutuels entre les cultures et les nations mais d’éradiquer l’Autre ou de le dominer et de l’asservir.

Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton ; l’émigration et la haine de la République parlent allemand ; la contre-révolution parle l’italien, et le fanatisme parle le basque. Cassons ces instruments de dommage et d’erreur.

Une telle logique devait nécessairement aboutir à la défense du colonialisme dans une alliance du sabre et du goupillon, et aussi finir par aboutir à l’affaire Dreyfus et à la livraison des Juifs aux nazis. C’était la rencontre pour le pire des rois de l’Action française et de la République de Jules Michelet.

Cela-dit, les personnes qui voudraient se mobiliser et qui n’ont pas pu se rendre à la manifestation peuvent encore le faire de différentes façons et certainement beaucoup d’entre elles le font déjà ou veulent le faire.

Propositions de lectures :

Vidéo de Blast : Le RN pas antisémite, vraiment ?

Source : https://www.communisme-integral.org/2023/11/note-propos-de-la-manifestation-du-12.html

Plus d’informations sur l’Organisation pour l’instauration du communisme intégral : https://www.communisme-integral.org/p/a-propos-de-nous.html


envoyé le 19 novembre 2023  par Organisation pour l'instauration du communisme intégral  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
golement_colere-(...).jpg

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

Débat concernant la modération de cette contribution
22 novembre 2023 15h54, par

Je ne connais pas non plus de parti islamiste en france, je n'ai pas vu ce que pondait LFI, ça visait peut-être "révolution permanente" dont les publications étaient très campistes.
Le raccourci implicite musulman -> islamiste n'est pas très malin, mais comme ce n'est pas dit clairement on peut laisser le bénéfice du doute.
Et je n'ai pas les refs sur les bouquins, y'a sans doute mieux qu'amazon pour les découvrir :)

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top