Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Réponse "Naufrage réactionnaire du mouvement anti indus"
envoyé le 08/01/24 Mots-clés  écologie  

Sensible aux nuisances de toutes les industries, me réclamant d’une écologie politique radicale, syndicaliste engagée pour la défense des personnels contre le rouleau compresseur capitaliste, dans la rue contre la réforme des retraites, de l’assurance chômage, pour défendre le peuple palestinien, contre la loi immigration et par ailleurs membre d’écran total, je suis atterrée à la lecture de cet article.

Le texte est constitué d’un tas de raccourcis et d’amalgames très limites : dire que c’est tout le mouvement anti-industriel qui est réactionnaire et proche de l’extrême droite relève du fantasme absolu. Cela condamne toutes les personnes qui se revendiqueraient libertaires et contre la production industrielle. S’agit-il d’assimiler toutes les personnes dénonçant l’industrie et ses ravages comme étant proche de l’extrême droite ? Pourtant c’est bien ce que fait un mouvement comme Les soulèvements de la terre. Par ailleurs, je ne crois pas avoir besoin qu’on m’explique de quel bord de l’échiquier politique je me trouve, ni mes collègues.

Dans le mouvement anti-capitaliste, on trouve également des livres et des personnes pouvant avoir dit ou écrit à un moment donné des propos polémiques et non consensuels conduisant aux mêmes constats dénoncées dans le texte… Pour autant condamne-t-on l’anti-capitalisme dans son ensemble ? Non, on se contente de condamner les dits livres ou auteur et pas un mouvement entier. Un peu de nuance pourrait être bienvenu.

Par l’analyse et la publication de ce texte veut-on tuer un mouvement et étouffer tout débat à l’heure où le techno-capitalisme bat son plein, où se multiplient les dispositifs sécuritaires (drônes, pass d’identité numérique en cours d’expérimentation, caméra à reconnaissance faciale...) et où s’installe un contrôle social sans précédent (arrivée de France travail avec un contrôle numérique accru via un journal de bord en ligne, des algorithmes et chat gpt qui arrivent dans les services publics légitimant toujours plus la réduction et la fermeture des services publics) ? D’ailleurs le texte ne débat aucunement les idées de fond, il se contente de citer et de faire des liens de personne à personne, ce qui ne vaut pas grand-chose en terme d’analyse.

En cette période il y en a assez des divisions et des stigmatisations, l’urgence est de se battre ensemble contre l’extrême droite et pas la pseudo extrême droite qui aurait la main mise sur tout le mouvement anti-industriel. Se battre contre les groupes de fachos qui défilent cette semaine sur Lyon, contre la conditionnalité de toutes les allocations dont le RSA à 15h d’activité (retour du travail forcé), contre les inégalités sociales et la pauvreté qui explosent, contre tous ces dispositifs de surveillance mis en place par un état de plus en plus proche de l’extrême droite et qui profitent aux industriels notamment de l’armement et du numérique.

Non seulement le titre est un raccourci grave mais la conclusion un appel à condamner un mouvement entier et à l’exclusion de toute personne qui pourrait faire référence à la lutte anti-industrielle. En cela je trouve sa publication problématique il n’est pas possible de condamner tout un mouvement dont certains militants et collectifs sont aussi anti-capitalistes, libertaires et franchement anti-autoritaires. Ceux et celles qui ont écrit ces texte ont-elles déjà rencontré les auteurs mentionnés, sont-elles déjà venues à une rencontre d’écran total ? Visiblement non, la dernière fois nous avons passé un certain temps sur l’anticapitalisme, qui, décorrélé de la critique du monde industriel et du numérique me semble vide de sens.

La question est aujourd’hui la suivante : quelle est la place de la critique de l’industrie et de la technologie dans le milieu anticapitaliste et dans le milieu libertaire ? Les auteurs de ce brûlot, s’attaquent-ils par facilité à des personnes et des groupes plutôt que de s’attaquer à la société industrielle, préférant se targuer d’être anticapitaliste sur Facebook et Twitter ? Sont-ils dans les luttes aux côtés des riverains qui contestent Arkema à Pierre Bénite, ST Micro à Crolles, la mine de lithium qui va rouvrir dans l’Allier ?

Ce débat nécessaire semble évacué du texte. L’absence d’analyse à ce sujet du mouvement anti-capitaliste et libertaire ne permet-il pas justement de produire les conditions d’une confusion en laissant l’extrême droite développer seule ces thématiques ? Peut-être que si les auteurs de ce texte avaient eu le courage de le signer, nous aurions pu nous rencontrer et discuter.

Une femme qui parle en son nom et qui se positionne comme anti-capitaliste, anti-industrielle, anti-autoritaire et libertaire et non pas antisémite, antitrans, raciste, validiste, antiféministe, nationaliste … comme le texte semble injustement m’y condamner.


envoyé le 8 janvier 2024 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Une autre réponse au Naufrage a été écrite en 1904 par un charretier anarchiste dans Le Libertaire :

    La Calomnie

    La calomnie est une arme lourdement maniée par les uns, finement par les autres. Elle tranche les réputations, fauche les caractères, trouble la sérénité ou le repos des personnes sur lesquelles elle s’abat avec perfidie. Ses ravages sont considérables, parce qu’il est souvent difficile de les prévenir ou que, parfois, on les ignore.

    La calomnie est l’instrument des sots, des méchants ou des jaloux. Quand elle s’exerce dans l’ombre, elle est redoutable ; publiquement, elle est aussi lâche.

    Réduire à néant la pureté morale, la probité intellectuelle ou matérielle des gens dont la sincérité irrite ; dresser avec irréflexion ou volontairement un réquisitoire contre des individus à la conscience nette, insinuer qu’ils sont des êtres pervers, baver sur eux comme une limace sur une feuille de papier blanc ; parce qu’on est constipé cérébralement, bilieux, ignare, se permettre d’accuser des citoyens d’horreurs invraisemblables, n’est-ce pas la preuve de l’indignité des calomniateurs, de leur manque de sens critique ?

    La calomnie est le signe le plus significatif de la faiblesse d’esprit, le symptôme de la stupidité des diseurs de mensonges, des émetteurs d’infamies.

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top