Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Haiku sans haiku
envoyé le 26/02/24 Mots-clés  prisons  

Invitation traduite depuis Brughiere.

Juan Sorroche, la personne qui a inspiré cet appel, est un compagnon anarchiste qui participe depuis plus de vingt ans à la lutte contre l’État et le capitalisme, subissant pour cela l’incarcération. En 2016, il devient fugitif pour échapper à différentes peines de prison (environ 6 ans) liées surtout à la lutte contre le TAV dans la Valsusa. Arrêté en mai 2019, il est condamné deux ans et demi en plus pour la possession de faux documents. À son arrestation, Juan découvre qu’il est accusé d’une attaque contre un local de la Lega (ndlt : Parti d’extrême droite italien) ayant eu lieu l’année précédente à Trévise, à une époque où le racisme d’État frappe avec acharnement, fermant les ports aux embarcations de migrant⋅e⋅s dans cette Méditerranée devenue véritable tombe à ciel ouvert, accomplissant ratissages, rafles, détentions administratives et expulsions. En première instance, il est condamné à 28 ans de prison ferme, peine abaissée à 14 ans et 10 mois en deuxième instance et actuellement en attente de décision de la Cassation. Il est enfermé dans la prison de Terni en régime de Haute Sécurité AS2. Notre ami et camarade réussit, malgré le lieu dans lequel il est retenu, à développer une créativité qui s’exprime grâce au collage et aux Haiku. Parfois il se plonge dans la méditation, les études, l’écriture de nombreuses lettres et court durant l’heure de promenade pour se tenir en forme. Inutile de dire que nous avons avec lui un lien particulier bâti sur l’amour et l’estime d’une personne qui, voyant la souffrance autour de lui, ne se détourne pas, mais agit pour tenter de changer les choses en prenant des risques.

Dans un monde qui a toujours plus besoin de cages et de barrières pour y enfermer toute forme de vie, nous aimerions cesser de diviser nos parcours de lutte de libération : intégrer la transformation intime, existentielle et individuelle à celle pour la destruction de chaque forme d’exploitation, d’oppression ou de privilège.
De fait, ce sont les deux faces de la même médaille : nous voulons observer les limites dans nos relations, les peurs qui proviennent de l’ego, l’incapacité d’orienter notre rage pour détruire en nous-mêmes et en-dehors les chaînes imposées par les cultures dominantes du présent et du passé.
Nous ne voulons reproduire ni les vieux rôles autoritaires ni les vieilles dichotomies maître-esclave ; nous aspirons au démantèlement de toute les structures coercitives, matérielles et culturelles : le capitalisme, le racisme, le sexisme, le binarisme de genre, le patriarcat et l’anthropocentrisme.

Les mots peuvent devenir des ponts pour les esprits et les cœurs, des clés pour avoir accès jusqu’aux cellules des prisons et en franchir les barreaux. Les idées sont impossibles à bloquer et difficiles à enfermer !
Nous aimerions créer un dialogue en vers impliquant toute personne allergique aux diverses formes d’autorité, à l’intérieur comme à l’extérieur des murs des structures carcérales.

Nous vous invitons à participer à cette récolte de mots, finalement libérés , syllabes incendiaires, haiku sans haiku et vers déchaînés !

Libérés des logiques de la métrique et à brides lâchées vers l’infini, libérés de la propriété et de la marchandisation. Les écrits recueillis, publiés en autoproduction sur papier, seront lus au cours d’initiatives autogérées et diffusés non seulement parmi toutes les personnes intéressées et "libres", bien que enfermées entre quatre murs, dans les prisons, dans les établissements psychiatriques et les centres de détention pour migrant⋅e⋅s, mais aussi à tou⋅te⋅s ceu⋅lle⋅x qui sont détenu⋅e⋅s dans les écoles, les usines, les quartiers et les campagnes, mais qui continuent à se sentir libres et ne se font plus d’illusions quand à l’avenir de cette société écocide.

Ceci est un appel pour ne pas arrêter de rêver, d’imaginer et réaliser d’inifinis mondes nouveaux !

Envoie ton œuvre à : EX LATTERIA Stradone S.Agostino 39r, 16123 Genova
ou à l’e-mail : versiscatenati[at]canaglie.net


envoyé le 26 février 2024 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
juan_poster_a3_f(...).png

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top